Outil de recensement de l’OTM

Bien connaître la population canadienne est essentiel pour prendre des décisions d’affaires judicieuses, et les données de recensement, qui offrent une grande précision au niveau géographique (à l’échelon des codes postaux), sont extrêmement utiles à cet égard. Mais il peut être difficile de tirer parti de cette base de données volumineuse et complexe. C’est pourquoi nous avons créé l’outil de recensement de l’OTM, un puissant tableau de bord interactif et personnalisé, conçu pour analyser les données sur la population et soutenir votre processus de prise de décisions. L’outil exploite les données démographiques géolocalisées de Statistique Canada sur la population canadienne pour vous donner accès aux données de recensement dont vous avez besoin.

Voir le rapport sommaire

Des milliers de
données d’une
grande précision

 

Plus de 70 000 zones géographiques

Quand on souhaite mieux comprendre son public cible, aucune région n’est trop grande ou trop petite. L’outil de recensement peut autant vous aider à obtenir un aperçu d’ensemble qu’à mettre en lumière un endroit précis. Vous pouvez choisir des zones géographiques de toutes les tailles, des plus grandes (ensemble du pays, provinces et territoires ou principales villes) aux plus petites (régions de tri d’acheminement ou aires de diffusion comptant de 400 à 700 personnes). Vous pouvez même créer des combinaisons de zones géographiques personnalisées pour mieux refléter votre secteur d’intérêt ou votre marché unique. L’outil de recensement tient compte du fait que vos besoins ne sont pas tous les mêmes!

Plus de 2 000 variables démographiques

L’outil de recensement de l’OTM aide les utilisateurs à mieux comprendre la population et les communautés canadiennes en utilisant la puissance des données démographiques détaillées. Avec plus de 2 000 variables, vous pouvez connaître les caractéristiques de la population quartier par quartier : origine ethnique, identité autochtone, langue, genre, type de logement, profession, navettage, état civil, revenu, âge et plus encore!

Comment votre organisation peut-elle tirer parti de l’outil de recensement de l’OTM?

Planifiez vos initiatives de marketing

Optimisez vos activités de marketing et vos campagnes publicitaires pour vous assurer de toucher votre public cible.

Passez d’une approche locale à une stratégie hyperlocale

Démarquez-vous de la concurrence en apprenant à connaître votre communauté mieux que quiconque – de l’ensemble du pays jusqu’aux plus petits quartiers.

Approfondissez les liens avec votre communauté

Devenez un expert de votre auditoire : vous pourrez mieux répondre à ses besoins si vous savez qui le compose, où il se trouve et de quelle façon communiquer avec lui.

Tirez le meilleur parti de votre argent

Utilisez votre temps, votre budget publicitaire et vos efforts de manière stratégique pour réduire vos coûts et vos dépenses.

Cinq fonctions faciles à utiliser pour exploiter au maximum les données de recensement

Aperçu

Économisez des heures de travail en un clic. La fonction conviviale d’aperçu vous permet de voir rapidement les principales données démographiques de zones géographiques, régions ou regroupements précis. Voyez instantanément les caractéristiques clés d’une population, comme le genre, la composition ethnique, le statut d’immigration, l’identité autochtone, la répartition par âge, la connaissance des langues officielles, le logement, l’emploi et l’éducation. Vous pouvez aussi exporter facilement vos tableaux de données pour les analyser et les distribuer en moins de deux.

Analyse

Cette fonction offre la plus grande précision, vous permettant d’explorer les liens entre diverses variables démographiques (jusqu’à trois à la fois) pour obtenir des informations plus pointues et pertinentes grâce à l’analyse des interactions entre différentes caractéristiques d’une population. Avec plus de 160 000 combinaisons de variables possibles par zone géographique, vous serez en mesure d’examiner des schémas nuancés et de mettre au jour des profils reflétant réellement la complexité des communautés canadiennes.

Comparaison

La fonction de comparaison est un allié de taille qui vous aide à prendre des décisions stratégiques en comparant deux régions géographiques de votre choix. Vous pourrez mettre en parallèle diverses caractéristiques démographiques d’une ville et d’une province, de deux régions ou encore de deux quartiers (fondés sur le code postal), et ainsi cibler rapidement les principales ressemblances et différences. Cette analyse vous assurera une utilisation judicieuse de votre budget publicitaire, de vos activités de promotion et de rayonnement, etc., afin de joindre le bon auditoire au bon endroit et au bon moment.

Classement

Classez et priorisez les zones géographiques pour concentrer vos efforts où ils auront le plus d’effet. L’outil de recensement vous permet de classer les régions selon la taille des populations correspondant à vos caractéristiques cibles (âge, revenu, composition ethnique, statut d’immigration, langue, logement, emploi, éducation, etc.). Vous pouvez aussi classer les zones géographiques par statistiques clés, comme les moyennes, médianes ou pourcentages, afin de cibler les secteurs correspondant le mieux à vos objectifs et offrant la plus grande valeur stratégique.

Graphique

Visualisez facilement la distribution de n’importe quelle variable du recensement pour la zone géographique de votre choix. Que vous vous intéressiez aux caractéristiques de la population, aux détails sur les ménages ou aux indicateurs sociaux et économiques, vous pouvez afficher les données sous forme de graphique à barres, de diagramme circulaire ou de tableau, selon ce qui répond le mieux à vos besoins. Ces représentations visuelles simplifient l’interprétation, la comparaison et le partage d’informations complexes, et vous permettent d’utiliser plus efficacement les données. Vous pouvez aussi exporter les données utilisées ou le résultat visuel pour vos rapports, présentations ou analyses futures.

Découvrez nos trois autres produits

OTM 18+, Junior et Nouveaux arrivants – pour une analyse approfondie des habitudes à l'égard des médias des Canadiens de tous âges et de partout au pays.