Méthodologie de l’OTM 18+

L’OTM 18+ mesure la pénétration et l’utilisation des technologies médias au Canada et suit l’évolution de ces paramètres au moyen de sondages effectués deux fois par année, à l’automne et au printemps. L’étude se fonde sur plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année auprès de Canadiens de 18 ans et plus (y compris un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire et un sondage de suivi en ligne) venant de toutes les provinces et territoires. Afin d'obtenir des échantillons mesurables dans le Nord et parmi les Autochtones, un échantillon de rappel en ligne a également été inclus. Le recours à un échantillon mixte garantit un taux de représentativité pouvant atteindre 99 % de la population.1

Canadiens sondés
plus de 300 000
Années de données
~ 25 ans

Répondants possédant la téléphonie résidentielle

Les entrevues téléphoniques sont réalisées auprès d’un échantillon régionalement représentatif de Canadiens possédant une ligne de téléphone résidentiel ainsi que de ceux utilisant exclusivement un service de téléphonie cellulaire. Le sondage téléphonique de l’automne est réalisé auprès de 8 000 Canadiens adultes et celui du printemps, auprès de 4 000 Canadiens adultes. Outre la grande taille des échantillons sondés, l’OTM 18+ se distingue par un taux de réponse proche de 22 % auprès des utilisateurs du service de téléphonie résidentielle, ce qui dépasse les normes de l’industrie. De plus, le choix des ménages interrogés se fait par la méthode de composition aléatoire et dans l’échantillon ainsi constitué, les répondants sont choisis au hasard en fonction de leur date d’anniversaire, la personne dont l’anniversaire est le plus récent devant répondre au questionnaire, aucune substitution n’étant admise.

~22 %
Taux de réponse
avoisinant
Méthode de
composition aléatoire

Répondants possédant uniquement un cellulaire

Pour joindre le nombre croissant de Canadiens qui utilisent exclusivement leur téléphone cellulaire, et qui n’ont donc pas de ligne résidentielle, un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire a été ajouté en 2012. Les numéros de cellulaire sont générés au hasard à l’aide des combinaisons d’indicatifs régionaux et de préfixes attribués à des cellulaires, puis en sélectionnant de façon aléatoire les combinaisons des quatre derniers chiffres. La méthode de réponse vocale interactive (RVI) est utilisée pour établir si les personnes contactées recourent exclusivement à la téléphonie cellulaire et voir si elles acceptent de répondre à un sondage sur les technologies médias sur leur cellulaire. On rappelle ensuite les répondants qualifiés et coopératifs pour leur demander de répondre au questionnaire de l’OTM 18+; ce groupe forme l’échantillon d’utilisateurs ayant uniquement un cellulaire. Toutes les personnes contactées dans le cadre de l’enquête auprès des utilisateurs du service résidentiel qui ont répondu ne pas posséder de ligne de téléphonie fixe sont également incluses dans l’échantillon des personnes ayant uniquement un cellulaire. Nous utilisons les résultats de l’enquête sur les caractéristiques du logement et l’équipement ménager (tableau 11-10-0228-01) réalisée par Statistique Canada en 2023 pour ajuster le taux de pénétration des ménages ayant uniquement un cellulaire.

~43 %
des
répondants
Ajouté en
2012

Questionnaire de suivi en ligne

En 2014, l’OTM 18+ a intégré un questionnaire de suivi en ligne permettant l’ajout de plus de 1 000 variables supplémentaires pour nos clients. Une fois terminé le volet téléphonique du sondage, les répondants ayant utilisé Internet au cours du mois précédent sont invités à répondre à un sondage de suivi en ligne. Le taux de transition du sondage par téléphone au sondage en ligne est ~36 %.

Sondage en ligne =
données accrues
Échantillon en
ligne représentatif

Bases de données
printemps 2024

Base de données anglophones - printemps

2 731
Répondants
au total
723
Questionnaires
remplis en ligne

La version anglaise de l’OTM 18+ couvre toutes les régions du Canada, y compris les territoires. Forum recherche a réalisé les sondages en langue anglaise par téléphone. Du 14 mars au 22 mai 2024, 2 731 sondages ont été effectués par téléphone, dont 1 324 auprès de répondants ayant uniquement un cellulaire. Pour joindre les répondants des territoires du Nord, nous adoptons une méthodologie mixte, alliant des sondages par téléphone et le recours à un panel en ligne, afin de maximiser la taille de notre échantillon dans cette région éloignée.

Base de données francophones - printemps

2 052
Répondants
au total
577
Questionnaires
remplis en ligne

La version française de l’OTM 18+ couvre le Québec ainsi que les régions francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Forum Research a réalisé les entrevues en langue française. Du 25 mars au 22 mai 2024, 2 052 sondages ont été effectués par téléphone, dont 830 auprès de répondants ayant uniquement un cellulaire.

Base de données nationale - printemps

4 783
Répondants
au total
1 300
Questionnaires
remplis en ligne

Les résultats des entrevues du volet anglophone de l’OTM 18+ sont combinés à ceux du volet francophone pour créer une base de données nationale. Les données nationales ont été pondérées afin de s’assurer qu’elles sont représentatives sur les plans régional et démographique (âge et sexe) de la population canadienne. Cela permet en outre une adéquation des données qui reflète la plus grande proportion d’anglophones au pays comparativement aux francophones.

Base de données sur le Québec - printemps

2 060
Répondants
au total
642
Questionnaires
remplis en ligne

La base de données sur le Québec a été créée par extraction des données de répondants du Québec se trouvant dans la base nationale. La base de données sur le Québec est différente de la base de données nationale, puisque les données sont pondérées pour tenir compte de la langue parlée, de façon à représenter le nombre plus élevé de francophones que d’anglophones dans la province. Plus précisément, les données sont pondérées en fonction de l’âge, du sexe, de la région (RMR de Montréal, RMR de Québec et reste du Québec) et de la langue parlée (français ou anglais).

Base de données
combinée - 2023/24

Base de données anglophones - combinée

7 546
Répondants
au total
2 496
Questionnaires
remplis en ligne

La version anglaise de l’OTM 18+ couvre toutes les régions du Canada, y compris les territoires. Ad hoc recherche a réalisé les sondages en langue anglaise par téléphone. Du 12 octobre au 30 décembre 2023 et 14 mars au 22 mai 2024, 7 546 sondages ont été effectués, dont 3 435 auprès de répondants ayant uniquement un cellulaire. Pour joindre les répondants des territoires du Nord, nous adoptons une méthodologie mixte, alliant des sondages par téléphone et le recours à un panel en ligne, afin de maximiser la taille de notre échantillon dans cette région éloignée.

Base de données francophones - combinée

6 196
Répondants
au total
1 496
Questionnaires
remplis en ligne

La version française de l’OTM 18+ couvre le Québec ainsi que les régions francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Ad hoc recherche a réalisé les entrevues en langue française. Du 12 octobre au 30 décembre 2023 et 25 mars au 22 mai 2024, 6 196 sondages ont été effectués, dont 2 541 auprès de répondants ayant uniquement un cellulaire.

Base de données nationale - combinée

13 742
Répondants
au total
3 992
Questionnaires
remplis en ligne

Les résultats des entrevues du volet anglophone de l’OTM 18+ sont combinés à ceux du volet francophone pour créer une base de données nationale. Les données nationales ont été pondérées afin de s’assurer qu’elles sont représentatives sur les plans régional et démographique (âge et sexe) de la population canadienne. Cela permet en outre une adéquation des données qui reflète la plus grande proportion d’anglophones au pays comparativement aux francophones.

Base de données sur le Québec - combinée

6 067
Répondants
au total
1 621
Questionnaires
remplis en ligne

La base de données sur le Québec a été créée par extraction des données de répondants du Québec se trouvant dans la base nationale. La base de données sur le Québec est différente de la base de données nationale, puisque les données sont pondérées pour tenir compte de la langue parlée, de façon à représenter le nombre plus élevé de francophones que d’anglophones dans la province. Plus précisément, les données sont pondérées en fonction de l’âge, du sexe, de la région (RMR de Montréal, RMR de Québec et reste du Québec) et de la langue parlée (français ou anglais).

Pondération

L’échantillon du sondage téléphonique est pondéré afin de refléter la population canadienne, selon le sexe, l’âge, la région et la première langue officielle parlée, à la lumière des données prévisionnelles du recensement de 2021. On attribue une pondération supplémentaire aux questions du sondage en ligne pour refléter la population canadienne en ligne. Ces données sont pondérées en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et de l’utilisation légère, modérée et importante d’Internet.

Âge
Sexe
Région
Langue

Marge d’erreur

Les résultats fondés sur l’échantillon global du printemps totalisant 8 000 Canadiens sont exacts à plus ou moins 1,1 point de pourcentage, 19 fois sur 20. Cela signifie que, si le sondage était répété 20 fois, 19 des sondages donneraient le même résultat que le sondage initial, à plus ou moins 1,1 point de pourcentage près. Un échantillon de 4 000 répondants entraîne une marge d’erreur de plus ou moins 1,6 points de pourcentage.

Les résultats fondés sur l’échantillon combiné totalisant 12 000 Canadiens sont exacts à plus ou moins 0,9 point de pourcentage, 19 fois sur 20. Cela signifie que, si le sondage était répété 20 fois, 19 des sondages donneraient le même résultat que le sondage initial, à plus ou moins 0,9 point de pourcentage près. Un échantillon de 6 000 répondants entraîne une marge d’erreur de plus ou moins 1,3 points de pourcentage.

Pour plus de détails sur la marge d’erreur de l’OTM 18+, rendez-vous ici.

12 000
Canadiens
0,9pt
Forum Research

Fournisseur de données

L’OTM et tous ses sondages sont des produits du service Recherche et Analyse de CBC/Radio-Canada. La société Forum Research effectue toutes les recherches en français et en anglais pour l’OTM 18+.

Forum Reserach

Fondée en 1993, Forum Research Inc. est une société canadienne d'études de marché et de technologie, avec des bureaux à Toronto, Montréal et Saskatoon. Avec plus de 30 ans d’expérience, ils combinent les talents du secteur, la technologie de pointe et la science du comportement pour fournir des informations approfondies.Chaque année, Forum mène des centaines de milliers d'enquêtes en utilisant des méthodes telles que le téléphone, en ligne et par SMS. Ils effectuent également des recherches qualitatives via des groupes de discussion, des entretiens et des services d'achats mystères. Leur équipe de plus de 900 intervieweurs téléphoniques opère à partir de centres d'appels avancés à Toronto, Montréal et Saskatoon. De plus, leur système de sondage en ligne est convivial et répond aux normes d'accessibilité canadiennes.

Forum Research, propriétaire et sponsor de The Forum Poll™, est le principal sondage d'opinion publique au Canada. Cet outil analyse et diffuse les réflexions des Canadiens sur les enjeux sociaux et politiques aux niveaux municipal, provincial et fédéral. Leur filiale, Service Metrics, est un fournisseur de services complets de clients mystères comptant plus de 8 000 membres dans tout le pays, proposant des études de marché et de consommation de haute qualité sur site et en face à face.

Avec une équipe d'études de marché respectée, une technologie de pointe et une couverture nationale inégalée, Forum Research Inc. garantit des résultats percutants et informatifs. Ces résultats aident leurs clients à prendre des décisions commerciales éclairées et stratégiques. Leur vaste expertise constitue une ressource précieuse pour les divers objectifs et projets de leurs clients.

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Politique d’utilisation des données

L’OTM et tous ses produits de recherche sont la propriété exclusive de CBC/Radio-Canada et sont protégés par le droit d’auteur. Les données qu’ils produisent, incluant celles accessibles directement dans leurs rapports ou dans toute autre source, sont destinées à l’usage exclusif de votre organisation. Toute distribution à l’extérieur de votre organisation est interdite sans autorisation préalable. Il est permis d’extraire des données ou de s’y référer dans des discours, des présentations ou des rapports faits par des membres de votre organisation, sous réserve que « OTM » soit clairement cité comme étant la source de ces extraits ou références.

(1) Selon l’enquête sur les caractéristiques du logement et l’équipement ménager réalisée par Statistique Canada en 2017, 1 % des ménages canadiens ne disposent d’aucun service téléphonique.