MTM 18+ Methodology

MTM 18+ measures Canadians’ media technology adoption and use at two points in time - once in the Fall and once in the Spring - to monitor changes in media penetration and use over the year. The survey is based on over 12,000 telephone interviews annually with Canadians 18 years and older (including a cell-phone only sample and a follow up online survey). The MTM’s blended sampling approach ensures that this survey has a representative sample that can reach 99% of the population. 1

Canadians Surveyed
Over 200,000
Years of Data
~ 20 years

Landline Selection

Telephone interviews are conducted with a regionally representative sample of Canadians who have a landline telephone service as well as those who rely solely on cell phone service. The Fall telephone survey includes 8,000 Canadian adults and the Spring survey includes 4,000 Canadian adults. In addition to large sample sizes, the MTM 18+ landline sample achieves response rates close to 30%, which exceeds industry standards. Moreover, households are randomly selected using Random Digit Dialing, and within those selected households, respondents are randomly selected using the “Most Recent Birthday” method where no substitutions are permitted.

~27%
Response
Rate
Random
Digit Dialing

Cell Phone Only (CPO) Selection

To reach the growing portion of the Canadian population who rely solely on cell phone service (i.e. no landline service in the household) a CPO sample was added in 2012. Cell phone numbers are randomly generated by using known cell phone area codes and exchange combinations, and randomizing the last 4 digits. The IVR (interactive voice response) methodology is used to identify cell phone only Canadians and gain their agreement to participate in a media technology survey on their cell phone. Qualified and cooperative contacts were then called back and administered the MTM 18+ questionnaire and counted as cell-only sample. Any respondent dialed in the main landline survey who indicated that they do not have a landline phone, only a cell phone, are also counted as a CPO respondent.

~35%
of
Respondents
Added in
2012

Follow-Up Online Questionnaire

In 2014, MTM 18+ added a follow-up online questionnaire which allowed for the addition of over 1000 additional variables for our clients. After the phone portion of the survey, respondents who have used the Internet in the past month are asked to complete a follow-up survey online. The transition rate from phone to online is over 40%.

Online Survey Means
More Data
Representative
Online Sample

Databases

Anglophone Database

4,231
Total
Respondents
1,407
Online
Completes

The English MTM 18+ covers all regions of Canada, including the Territories. Ad Hoc Research conducted the English-language surveys by telephone, and 4,231 surveys, including 1,515 with CPO respondents, were completed between September 28 to December 20, 2020. Respondents from the Northern Territories are reached through a mixed methodology approach of telephone and panel in order to maximize our sample size in this hard to reach region.

Francophone Database

4,089
Total
Respondents
1,508
Online
Completes

The French MTM 18+ covers the province of Quebec and the francophone regions of New Brunswick and Ontario. The French-language interviews were conducted by Ad Hoc Research, and 4,089 surveys, including 1,437 with CPO respondents, were completed between October 28 to December 20, 2020.

National Database

8,320
Total
Respondents
2,915
Online
Completes

Interviews from the English MTM 18+ are merged with interviews from the French MTM 18+ to create a national database. The national data was weighted to ensure it is regionally and demographically (age and gender) representative of the Canadian population. It also adjusts the data to reflect a larger proportion of Anglophones than Francophones across the country.

Quebec Database

3,941
Total
Respondents
1,540
Online
Completes

The Quebec database was created by filtering the national database by all Quebec respondents. The Quebec database differs from the National one in that it includes an additional layer of weighting to correct for language to represent a greater number of Francophones than Anglophones within the province. More specifically, the data is weighted according to age, gender, region (i.e., Montreal RMR, Quebec RMR and Rest of Quebec) and language (French or English).

Weighting

The telephone survey sample is weighted to reflect the Canadian population according to gender, age, region, and first official language spoken based on 2016 Census projection data. Questions in the online survey are given an additional weight to reflect the Canadian online population. This data is weighted to gender, age, region, language and light, medium, and heavy Internet usage.

The landline and cell phone only samples are weighted separately and then combined. 2016 Census projection data is used to weight the landline sample and the Statistics Canada 2017 Dwelling Characteristics and Household Equipment data (Table 11-10-0228-01) is used to weight the CPO sample.

Age
Gender
Region
Language

Margin of Error

Results based on the total Fall sample of 8,000 Canadians are accurate within plus or minus 1.1 percentage points 19 times out of 20. This means that if the survey were repeated 20 times, 19 of the surveys would generate the same result plus or minus 1.1 percentage points from the original finding. A sample of 4,000 respondents results in a margin of error within plus or minus 1.5 percentage points.

For a more detailed discussion of margin of error for MTM 18+ please view this document.

8,000
Canadians
1.1pt

Research Provider

The MTM and all of its surveys are a product of CBC/Radio-Canada Research and Analysis. Ad Hoc Research conducts all of the French and English research for the MTM 18+.

Ad Hoc Research

Founded in 1984 in Montreal, Canada, Ad Hoc Research is a full-service marketing, communications and social research firm, with a multidisciplinary team of more than 100 employees and a constantly growing network of national and international clients. Leaders in the Canadian market, Ad Hoc Research builds lasting relationships with their clients, guiding them every step of the way with a creative and passionate approach.

Back to MTM 18+

Privacy Policy

MTM and all of its research products are the exclusive property of CBC/Radio-Canada and are protected by copyright. Information retrieved from them, including data accessed directly, from reports, or any other source is prepared for the exclusive use of your organization. Distribution outside of your organization is prohibited without prior approval. Extracts from, or references to, the data in speeches, reports or presentations given by members of your organization can be used, provided “MTM” is clearly cited as the source of such extracts or references.

(1) According to the Statistics Canada 2017 Dwelling characteristics and household equipment, 1% of Canadians do not have any type of telephone service.

Méthodologie de l’OTM 18+

L’OTM 18+ mesure la pénétration et l’utilisation des technologies médias au Canada et suit l’évolution de ces paramètres au moyen de sondages effectués deux fois par année, à l’automne et au printemps. L’étude se fonde sur plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année auprès de Canadiens de 18 ans et plus (y compris un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire et un sondage de suivi en ligne). Le recours à un échantillon mixte garantit un taux de représentativité pouvant atteindre 99 % de la population.1

Canadiens sondés
plus de 200 000
Années de données
~ 20 ans

Répondants possédant la téléphonie résidentielle

Les entrevues téléphoniques sont réalisées auprès d’un échantillon régionalement représentatif de Canadiens possédant une ligne de téléphone résidentiel ainsi que de ceux utilisant exclusivement un service de téléphonie cellulaire. Le sondage téléphonique de l’automne est réalisé auprès de 8 000 Canadiens adultes et celui du printemps, auprès de 4 000 Canadiens adultes. Outre la grande taille des échantillons sondés, l’OTM 18+ se distingue par un taux de réponse proche de 30 % auprès des utilisateurs du service de téléphonie résidentielle, ce qui dépasse les normes de l’industrie. De plus, le choix des ménages interrogés se fait par la méthode de composition aléatoire et dans l’échantillon ainsi constitué, les répondants sont choisis au hasard en fonction de leur date d’anniversaire, la personne dont l’anniversaire est le plus récent devant répondre au questionnaire, aucune substitution n’étant admise.

~27 %
Taux de réponse
avoisinant
Méthode de
composition aléatoire

Répondants possédant uniquement un cellulaire

Pour joindre le nombre croissant de Canadiens qui utilisent exclusivement leur téléphone cellulaire, et qui n’ont donc pas de ligne résidentielle, un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire a été ajouté en 2012. Les numéros de cellulaire sont générés au hasard à l’aide des combinaisons d’indicatifs régionaux et de préfixes attribués à des cellulaires, puis en sélectionnant de façon aléatoire les combinaisons des quatre derniers chiffres. La méthode de réponse vocale interactive (RVI) est utilisée pour établir si les personnes contactées recourent exclusivement à la téléphonie cellulaire et voir si elles acceptent de répondre à un sondage sur les technologies médias sur leur cellulaire. On rappelle ensuite les répondants qualifiés et coopératifs pour leur demander de répondre au questionnaire de l’OTM 18+; ce groupe forme l’échantillon d’utilisateurs ayant uniquement un cellulaire. Toutes les personnes contactées dans le cadre de l’enquête auprès des utilisateurs du service résidentiel qui ont répondu ne pas posséder de ligne de téléphonie fixe sont également incluses dans l’échantillon des personnes ayant uniquement un cellulaire.

~35 %
des
répondants
Ajouté en
2012

Questionnaire de suivi en ligne

En 2014, l’OTM 18+ a intégré un questionnaire de suivi en ligne permettant l’ajout de plus de 1 000 variables supplémentaires pour nos clients. Une fois terminé le volet téléphonique du sondage, les répondants ayant utilisé Internet au cours du mois précédent sont invités à répondre à un sondage de suivi en ligne. Le taux de transition du sondage par téléphone au sondage en ligne dépasse 40 %.

Sondage en ligne =
données accrues
Échantillon en
ligne représentatif

Bases de données

Base de données anglophones

4 231
Répondants
au total
1 407
Questionnaires
remplis en ligne

La version anglaise de l’OTM 18+ couvre toutes les régions du Canada, y compris les territoires. Ad hoc recherche a réalisé les sondages en langue anglaise par téléphone. Du 28 septembre au 20 décembre 2020, 4 231 sondages ont été effectués, dont 1 515 auprès de répondants ayant uniquement un cellulaire. Pour joindre les répondants des territoires du Nord, nous adoptons une méthodologie mixte, alliant des sondages par téléphone et le recours à un panel en ligne, afin de maximiser la taille de notre échantillon dans cette région éloignée.

Base de données francophones

4 089
Répondants
au total
1 508
Questionnaires
remplis en ligne

La version française de l’OTM 18+ couvre le Québec ainsi que les régions francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Ad hoc recherche a réalisé les entrevues en langue française. Du 28 octobre au 20 décembre 2020, 4 089 sondages ont été effectués, dont 1 437 auprès de répondants ayant uniquement un cellulaire.

Base de données nationale

8 320
Répondants
au total
2 915
Questionnaires
remplis en ligne

Les résultats des entrevues du volet anglophone de l’OTM 18+ sont combinés à ceux du volet francophone pour créer une base de données nationale. Les données nationales ont été pondérées afin de s’assurer qu’elles sont représentatives sur les plans régional et démographique (âge et sexe) de la population canadienne. Cela permet en outre une adéquation des données qui reflète la plus grande proportion d’anglophones au pays comparativement aux francophones.

Base de données sur le Québec

3 941
Répondants
au total
1 540
Questionnaires
remplis en ligne

La base de données sur le Québec a été créée par extraction des données de répondants du Québec se trouvant dans la base nationale. La base de données sur le Québec est différente de la base de données nationale, puisque les données sont pondérées pour tenir compte de la langue parlée, de façon à représenter le nombre plus élevé de francophones que d’anglophones dans la province. Plus précisément, les données sont pondérées en fonction de l’âge, du sexe, de la région (RMR de Montréal, RMR de Québec et reste du Québec) et de la langue parlée (français ou anglais).

Pondération

L’échantillon du sondage téléphonique est pondéré afin de refléter la population canadienne, selon le sexe, l’âge, la région et la première langue officielle parlée, à la lumière des données prévisionnelles du recensement de 2016. On attribue une pondération supplémentaire aux questions du sondage en ligne pour refléter la population canadienne en ligne. Ces données sont pondérées en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue et de l’utilisation légère, modérée et importante d’Internet.

Les résultats des deux échantillons de répondants, celui du service résidentiel et celui du service cellulaire, sont pondérés séparément avant d’être combinés. Pour l’échantillon de personnes ayant une ligne terrestre, la pondération est fondée sur les données prévisionnelles du recensement de 2016, alors que pour l’échantillon de personnes ayant uniquement un cellulaire, on utilise les résultats de l’enquête sur les caractéristiques du logement et l’équipement ménager (tableau 11-10-0228-01) réalisée par Statistique Canada en 2017.

Âge
Sexe
Région
Langue

Marge d’erreur

Les résultats fondés sur l’échantillon global de l’automne totalisant 8 000 Canadiens sont exacts à plus ou moins 1,1 point de pourcentage, 19 fois sur 20. Cela signifie que, si le sondage était répété 20 fois, 19 des sondages donneraient le même résultat que le sondage initial, à plus ou moins 1,1 point de pourcentage près. Un échantillon de 4 000 répondants entraîne une marge d’erreur de plus ou moins 1,5 point de pourcentage.

Pour plus de détails sur la marge d’erreur de l’OTM 18+, rendez-vous ici.

8 000
Canadiens
1,1 pt
Ad hoc recherche

Fournisseur

L’OTM et tous ses sondages sont des produits du service Recherche et Analyse de CBC/Radio-Canada. La société Ad hoc recherche effectue toutes les recherches en français et en anglais pour l’OTM 18+.

Ad hoc recherche

Fondée en 1984 à Montréal (Canada), Ad hoc recherche offre des services complets de recherche marketing, communicationnelle et sociale grâce à une équipe multidisciplinaire comptant plus de 100 employés et à un réseau sans cesse croissant de clients nationaux et internationaux. Leader sur le marché canadien, Ad hoc recherche établit des relations durables avec ses clients en les guidant, à toutes les étapes des projets, par son approche à la fois créative et passionnée.

Retourner à l'OTM 18+

Politique d’utilisation des données

L’OTM et tous ses produits de recherche sont la propriété exclusive de CBC/Radio-Canada et sont protégés par le droit d’auteur. Les données qu’ils produisent, incluant celles accessibles directement dans leurs rapports ou dans toute autre source, sont destinées à l’usage exclusif de votre organisation. Toute distribution à l’extérieur de votre organisation est interdite sans autorisation préalable. Il est permis d’extraire des données ou de s’y référer dans des discours, des présentations ou des rapports faits par des membres de votre organisation, sous réserve que « OTM » soit clairement cité comme étant la source de ces extraits ou références.

(1) Selon l’enquête sur les caractéristiques du logement et l’équipement ménager réalisée par Statistique Canada en 2017, 1 % des ménages canadiens ne disposent d’aucun service téléphonique.