Méthodologie de l'OTM Junior

Diverses questions ont été posées à un groupe de répondants en ligne composé de 2 065 ménages canadiens et répartis en parts égales entre francophones et anglophones. Les parents ont répondu à la première partie du sondage à propos des technologies présentes dans le foyer (p. ex., services de télévision, abonnement à Netflix, etc.). La deuxième partie du sondage était une série de questions à laquelle devaient répondre des jeunes appartenant à différentes catégories d’âge : enfants âgés de 2 à 6 ans, de 7 à 11 ans, et adolescents de 12 à 17 ans. Les parents ont répondu pour les enfants âgés de moins de 11 ans tandis que les adolescents ont complété le sondage qui leur était destiné. Au total, 2 953 enfants ont été sondés parmi ces 2 065 ménages. Dans le cas du sondage des adolescents (âgés de 12 à 17 ans), les parents ont eu l'option de répondre à la place de leur adolescent. Le nombre de parents qui ont répondu pour leur adolescent s’élève à 239.

Années de données
7 ans

Bases de données

Base de données anglophone

1 057
Ménages
1 528
Répondants
anglophones (2-17 ans)

La base de données anglophone de l’OTM Junior couvre toutes les régions du Canada, à l’exception des territoires. Le sondage en ligne a été réalisé du 10 février au 26 février 2025. L’échantillon anglophone inclut 1 057 ménages et 1 528 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Base de données francophone

1 008
Ménages
1 425
Répondants
francophones (2-17 ans)

La base de données francophone de l'OTM Junior couvre le Québec ainsi que les régions francophones du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario. Le sondage web a été réalisé du 10 février au 26 février 2025. L’échantillon francophone inclut 1 008 ménages et 1 425 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Base de données nationale

2 065
Ménages
2 953
Répondants
canadiens (2-17 ans)

Les réponses des répondants anglophones ont été fusionnées à celles des répondants francophones pour créer une base de données nationale. Les données nationales ont été pondérées afin de s’assurer qu’elles sont représentatives sur les plans régional et démographique de la population canadienne. Les parents ont eu besoin de 12 minutes en moyenne pour répondre au sondage et les adolescents (âgés de 12 à 17 ans) de 8 minutes pour répondre à celui qui leur était destiné. L’échantillon national inclut 2 065 ménages et 2 953 enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans.

Ad hoc recherche

Fournisseur

L'OTM et tous ses sondages sont un produit de recherche du département Recherche et Analyse de CBC/Radio-Canada. Ad Hoc Recherche conduit les sondages en langue française et anglaise. Ils ont été effectués en février 2025.

Ad Hoc Recherche

Fondée en 1984 à Montréal (Canada), Ad hoc recherche offre des services complets de recherche marketing, communicationnelle et sociale grâce à une équipe multidisciplinaire comptant plus de 100 employés et à un réseau sans cesse croissant de clients nationaux et internationaux. Leader sur le marché canadien, Ad hoc recherche établit des relations durables avec ses clients en les guidant, à toutes les étapes des projets, par son approche à la fois créative et passionnée.

Retour à l'OTM Junior

Politique d'utilisation des données

L’OTM Junior est la propriété exclusive de CBC/Radio-Canada et est protégé par le droit d’auteur. Les données produites, incluant celles accessibles directement dans les rapports ou dans toute autre source, sont destinées à l’usage exclusif de votre organisation. Toute distribution à l’extérieur de votre organisation est interdite sans autorisation préalable. Il est permis d’extraire des données ou d’y faire référence dans des discours, des présentations ou des rapports rédigés par des membres de votre organisation, sous réserve qu’ « OTM Junior » soit clairement cité comme étant la source de ces extraits ou références.