OTM 18+

L’OTM 18+ est la première étude de l’Observateur des technologies médias. Lancée il y a près de 25 ans, elle compte parmi les sources d’information les plus durables et les plus fiables sur l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques au Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année auprès de Canadiens de 18 ans et plus (y compris un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire), l’OTM 18+ a sondé plus de 300 000 Canadiens au fil des ans, ce qui en fait l’enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit.

Voir le rapport gratuit sur les grandes tendances

Des résultats fiables et
de grande qualité concernant
TOUS les Canadiens

Grâce à la taille importante de ses échantillons et à la rigueur de sa méthodologie, l’OTM 18+ offre à ses clients des données précises et fiables sur TOUS les Canadiens, leur permettant ainsi de visualiser des données sur une multitude de créneaux démographiques clés.

Échantillon de grande taille sur une longue période

Les données de l’OTM 18+ reposent sur des entrevues menées auprès de plus de 12 000 Canadiens. Les deux sondages (automne et printemps) ont des taux de réponse élevés qui surpassent les normes de l’industrie. La longévité de cette étude la rend unique dans le secteur : les utilisateurs ont accès à près de 25 ans de collecte de données auprès de plus de 300 000 répondants, ce qui leur permet de mieux comprendre l’évolution des tendances médiatiques au fil du temps.

Deux marchés linguistiques

L’OTM reconnaît que les anglophones et les francophones consomment les technologies médias actuelles et nouvelles de manière différente. Pour veiller à la qualité des données pour les deux groupes linguistiques, l’OTM 18+ sonde chaque année 6 000 anglophones et 6 000 francophones, y compris des francophones vivant hors du Québec et des anglophones du Québec (communautés de langue officielle en situation minoritaire).

D’un océan à l’autre

En plus de sonder des Canadiens de toutes les provinces et régions, l’OTM 18+ est actuellement la SEULE étude sur les médias qui comprend également des répondants des territoires du Nord. Concernant l’échantillon du Nord, l’effort promotionnel comprend un volet en inuktut et crie pour une portée et une participation maximales.

Plus sur la méthodologie

Questionnaires et guides des sujets

Les clients ont accès à tous les questionnaires, anciens et actuels, ainsi qu’à des guides des sujets comprenant les identifiants de chaque variable pour rendre l’analyse plus efficiente.

Des centaines de rapports

Chaque année, l’OTM 18+ fournit aux utilisateurs environ 70 rapports et infographies sommaires sur un large éventail de tendances, d’activités et de groupes démographiques, rédigés dans les deux langues officielles.

Voir les rapports

Formation gratuite et conseils d’experts

Peu importe si vous avez des questions concernant les données, si vous avez besoin d’un rappel sur le fonctionnement des outils ou si vous souhaitez présenter le produit à d’autres membres de votre équipe, vous avez accès à de la formation et à du soutien d’experts.

Nombre illimité d’utilisateurs

Les abonnés peuvent choisir de limiter l’accès aux utilisateurs principaux au moyen d’identifiants de connexion ou d’offrir l’accès à toute l’entreprise au moyen d’une authentification par adresse IP, sans frais.

Trois outils pour tirer le maximum des données

Outre les rapports qui fournissent de l’information résumée pour chaque marché linguistique, l’OTM 18+ offre trois outils uniques et interactifs qui permettent aux abonnés d’accéder directement aux données. Grâce à ces outils à la fois puissants et faciles à utiliser, les utilisateurs ont les données à portée de main pour obtenir de l’information sur mesure concernant leurs auditoires et leurs clientèles cibles.

Outil d’analyse de données

L’outil d’analyse de données (OAD) offre aux abonnés un accès pratique aux importants volumes de données de l’OTM 18+ dans un format convivial. Avec l’OAD, les entreprises peuvent facilement se concentrer sur les données qu’elles recherchent et les adapter à leurs besoins au moyen d’une analyse personnalisable en fonction de milliers de variables. La possibilité d’accéder à des données remontant jusqu’à 2016, de choisir plusieurs marchés ainsi que d’appliquer des fréquences et des tabulations croisées en un seul clic vous permet de mettre en lumière des renseignements clés.

Fonction
glisser-déplacer

Options d'analyses
multiples

Analyses à
plusieurs variables

Fonction de
recherche intuitive

Préréglages
personalisés

Filtres
rapides

Outil d’évaluation des tendances

L’un des atouts de l’OTM 18+ est sa longévité, et l’outil d’évaluation des tendances mise sur la puissance de près de 25 ans de données réunies au même endroit. Cet outil dynamique permet aux abonnés de connaître l’évolution des technologies et des services au fil du temps et de visualiser les progrès des taux de pénétration selon des centaines de variables, que ce soit par marché linguistique ou par groupe démographique clé, sur le plan de la possession d’appareils technologiques ou d’autres comportements liés à la consommation des médias.

Près de 25 ans de données fiables

Des centaines de comportements liés aux technologies et aux médias

Nombreuses options de filtres

Options d’analyses multiples

Outil prévisionnel

Dans un monde où les médias et les technologies évoluent constamment, il est essentiel de comprendre les intérêts des consommateurs canadiens pour prendre des décisions stratégiques en prévision de l’avenir. S’appuyant sur de solides connaissances de l’industrie médiatique et tirant parti de toute l’étendue des données de l’OTM, l’outil prévisionnel constitue pour les utilisateurs une source fiable de projections dans le domaine des technologies.

Projections quinquennales

Soutien d’experts de l’industrie

Prévisions sur les deux marchés linguistiques

Près de 20 technologies et comportements

Nos autres produits

Jetez un coup d’œil à nos deux autres services, OTM Junior et Nouveaux arrivants, pour une analyse plus approfondie des habitudes des Canadiens âgés de 2 à 17 ans et des personnes venant tout juste d’arriver au Canada.

Junior

Échantillon cible : enfants et adolescents francophones et anglophones de 2 à 17 ans, de toutes les régions du Canada

L’OTM Junior est le seul sondage de son genre au Canada, qui vous permet de connaître les habitudes de consommation des médias de vos plus jeunes auditoires et consommateurs.

Nouveaux arrivants

Échantillon cible : personnes arrivées au Canada au cours des cinq dernières années (étudiants, réfugiés et immigrants admis)

L’OTM Nouveaux arrivants, lancé récemment, brosse le portrait des habitudes en matière de médias, de technologies et de loisirs au sein de la catégorie de résidents du Canada qui présente la plus grande diversité.