Les jeunes et les jeux vidéo
Junior | 02 décembre 2021
Ce rapport donne un aperçu des taux d’adoption et de l’engagement à l’égard des jeux vidéo chez les jeunes de moins de 18 ans dans le marché francophone.
Les nouveaux arrivants et les téléphones cellulaires
Nouveaux arrivants | 23 novembre 2021
Le présent rapport se penche sur l’adoption et l’utilisation des téléphones cellulaires par les nouveaux arrivants comparativement aux Canadiens de naissance, de même que sur l’adoption de ces appareils par rapport à d’autres technologies et selon les fournisseurs de services de téléphonie cellulaire.
La journée mondiale de la télévision
OTM 18+ | 19 novembre 2021
Les dernières nouveautés

La vérité
derrière les nombres

L’Observateur des technologies médias (OTM©) regroupe sous une seule marque de confiance trois des plus importants outils de recherche sur la possession et l’utilisation d’appareils technologiques au Canada.

Trois outils pour tirer le maximum des données

Avec l’OTM 18+, lancé il y a près de 20 ans, et ses récentes divisions l’OTM Junior et l’OTM Nouveaux arrivants, l’OTM aide les utilisateurs à comprendre le paysage médiatique canadien et son évolution au fil du temps, qu’il s’agisse des services traditionnels ou des nouvelles plateformes. Par ses échantillons de grande taille, ses taux de réponse élevés et supérieurs aux normes de l’industrie et ses méthodologies fiables, l’OTM dresse pour ses abonnés un portrait détaillé et précis de groupes difficiles à atteindre et de marchés de niche, comme la génération Z (18-30 ans), les désabonnés, les ménages possédant uniquement des téléphones cellulaires, les adolescents, les habitants du Nord et les néo-Canadiens. Grâce au portail interactif et aux outils conviviaux, les abonnés peuvent se servir à la fois des données et des rapports produits par l'OTM.

OTM 18+

Échantillon cible : Francophones et anglophones de 18 ans et plus de toutes les régions du Canada, incluant le Nord

Outil incontournable de l’industrie, l’OTM 18+ présente des décennies de recherche et de données précises qui n’ont pas leur pareil pour vous aider à comprendre vos auditoires cibles d’un océan à l’autre.

Junior

Échantillon cible : Enfants et adolescents francophones et anglophones de 2 à 17 ans, de toutes les régions du Canada

L’OTM Junior est le seul sondage de son genre au Canada qui vous permet de connaître les habitudes de consommation des médias de vos plus jeunes auditoires et consommateurs.

Nouveaux arrivants

Échantillon cible : Personnes arrivées au Canada au cours des cinq dernières années : étudiants, réfugiés et immigrants admis

Lancé récemment, l’OTM Nouveaux arrivants dresse le portrait des habitudes en matière de médias, de technologies et de loisirs de la catégorie de résidents du Canada qui présente la plus grande diversité.

Échantillons de grande taille

Taux de réponse élevés

Méthodologies de confiance

Votre auditoire cible regarde-t-il Netflix ou autre chose?

Les Canadiens n’ont jamais eu accès à autant de contenu. Netflix est un chef de file dans les services de divertissement en flux vidéo. Découvrez comment votre auditoire cible l’utilise, combien de temps il y consacre et ce qui distingue la plateforme des autres services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) comme CRAVE, Amazon Prime Video, Disney+ et Apple TV+.

Haut-parleurs intelligents : dernière mode ou technologie essentielle?

Grâce à la simplicité de l’interface contrôlée par la parole, n’importe qui ou presque peut utiliser ce type d’appareils. Les haut-parleurs intelligents ont été adoptés assez rapidement par un grand nombre de Canadiens. Découvrez comment votre public cible s’en sert pour écouter de la musique, consulter la météo ou même contrôler d’autres appareils de la maison.

Tout sur TikTok?

TikTok est aujourd’hui l’une des applications de médias sociaux dont on parle le plus. Découvrez comment les jeunes Canadiens l’utilisent et comment ils communiquent sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Snapchat.

Notre clientèle

Joignez-vous à notre liste grandissante de clients provenant de divers secteurs : médias, gouvernement, éducation, agences de publicité, clients internationaux et industries.

Apple, Google, Bell, Rogers, Videotron, Corus, CTV, touche, timespace, CBC

Centre de presse

Le centre de presse présente des articles et des entrevues rédigés par des personnes utilisant les données de l’OTM, l'ensemble de nos communiqués de presse ainsi que du contenu offert gratuitement au cours de l’année.

01

2021.11.04 | Today's Parent

6 things parents need to know about keeping their teens safe online

02

2021.10.28 | CARTT

Satellite TV penetration high among Indigenous households, MTM says

03

2021.10.21 | CARTT

New MTM report gives insight into media habits of Northern Canadians

voir Plus de nouvelles  

Besoin d'information supplémentaire?

Vous voulez savoir ce que fait votre auditoire, connaître ses habitudes et garder ainsi une longueur d’avance sur vos concurrents? Appelez-nous ou envoyez-nous un message et nous vous aiderons.

Envoyez-nous un message     |      1.855.898.4999