Les Balados Sous Écoute
OTM 18+ | 30 octobre 2025
Les balados demeurent un des principaux formats de contenu audio. Les contenus épisodiques de longue durée offerts à la demande attirent tous les groupes démographiques et les consommateurs de contenu.
Les enfants et les balados
Junior | 30 octobre 2025
Avec les sujets variés et les discussions approfondies qu’ils proposent, les balados gagnent en popularité auprès des Canadiens de 18 ans et plus. Or, ils ne sont pas uniquement destinés aux adultes : les fournisseurs de balados créent également du contenu jeunesse.
Bloqueurs de publicité
OTM 18+ | 16 octobre 2025
Les dernières nouveautés

La vérité
derrière les nombres

L’Observateur des technologies médias (OTM©) regroupe sous une seule marque de confiance trois des plus importants outils de recherche sur la possession et l’utilisation d’appareils technologiques au Canada.

Quatre services pour vous aider à atteindre vos objectifs

Avec l’OTM 18+, lancé il y a près de 20 ans, et ses récentes divisions l’OTM Junior, l’OTM Nouveaux arrivants et l’outil de recensement de l’OTM, l’OTM aide les utilisateurs à comprendre le paysage médiatique canadien et la population canadienne dans son ensemble, qu’il s’agisse des services traditionnels ou des nouvelles plateformes. Par ses échantillons de grande taille, ses taux de réponse élevés et supérieurs aux normes de l’industrie et ses méthodologies fiables, l’OTM dresse pour ses abonnés un portrait détaillé et précis de groupes difficiles à atteindre et de marchés de niche, comme la génération Z, les désabonnés, les ménages possédant uniquement des téléphones cellulaires, les adolescents, les habitants du Nord et les nouveaux arrivants. Grâce au portail interactif et aux outils conviviaux, les abonnés peuvent se servir à la fois des données et des rapports produits par l'OTM.

OTM 18+

Échantillon cible : Francophones et anglophones de 18 ans et plus de toutes les régions du Canada, incluant le Nord

Outil incontournable de l’industrie, l’OTM 18+ présente des décennies de recherche et de données précises qui n’ont pas leur pareil pour vous aider à comprendre vos auditoires cibles d’un océan à l’autre.

Junior

Échantillon cible : Enfants et adolescents francophones et anglophones de 2 à 17 ans, de toutes les régions du Canada

L’OTM Junior est le seul sondage de son genre au Canada qui vous permet de connaître les habitudes de consommation des médias de vos plus jeunes auditoires et consommateurs.

Nouveaux arrivants

Échantillon cible : Personnes arrivées au Canada au cours des cinq dernières années : étudiants, réfugiés et immigrants admis

Lancé en 2021, l’OTM Nouveaux arrivants dresse le portrait des habitudes en matière de médias, de technologies et de loisirs de la catégorie de résidents du Canada qui présente la plus grande diversité.

Recensement

Échantillon cible: Statistiques sur la population avec plus de 70 000 zones géographiques et plus de 2 000 variables démographiques.

L’outil de recensement de l’OTM est un tableau de bord puissant et sur mesure conçu pour analyser les données démographiques et soutenir la prise de décisions stratégiques.

Échantillons de grande taille

Taux de réponse élevés

Méthodologies de confiance

Votre auditoire cible regarde-t-il Netflix ou autre chose?

Les Canadiens n’ont jamais eu accès à autant de contenu. Netflix est un chef de file dans les services de divertissement en flux vidéo. Découvrez comment votre auditoire cible l’utilise, combien de temps il y consacre et ce qui distingue la plateforme des autres services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) comme CRAVE, Amazon Prime Video, Disney+ et Apple TV+.

Haut-parleurs intelligents : dernière mode ou technologie essentielle?

Grâce à la simplicité de l’interface contrôlée par la parole, n’importe qui ou presque peut utiliser ce type d’appareils. Les haut-parleurs intelligents ont été adoptés assez rapidement par un grand nombre de Canadiens. Découvrez comment votre public cible s’en sert pour écouter de la musique, consulter la météo ou même contrôler d’autres appareils de la maison.

Tout sur TikTok?

TikTok est aujourd’hui l’une des applications de médias sociaux dont on parle le plus. Découvrez comment les jeunes Canadiens l’utilisent et comment ils communiquent sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Snapchat.

Notre clientèle

Joignez-vous à notre liste grandissante de clients provenant de divers secteurs : médias, gouvernement, éducation, agences de publicité, clients internationaux et industries.

Apple, Google, Bell, Rogers, Videotron, Corus, CTV, touche, timespace, CBC

Centre de presse

Le centre de presse présente des articles et des entrevues rédigés par des personnes utilisant les données de l’OTM, l'ensemble de nos communiqués de presse ainsi que du contenu offert gratuitement au cours de l’année.

01

2025.10.02 | Canada Media Fund

Repenser la télé pour ados

02

2025.08.28 | Broadcast Dialogue

The weekly briefing

03

2025.08.21 | Media in Canada

Canadian kids 2-6 are using tech devices on their own : report

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Vous voulez savoir ce que fait votre auditoire, connaître ses habitudes et garder ainsi une longueur d’avance sur vos concurrents? Appelez-nous ou envoyez-nous un message et nous vous aiderons.

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