L'audio en auto
Junior, OTM 18+ | 21 septembre 2023
? L’écoute de contenu audio est depuis longtemps le divertissement par excellence au volant, mais quelles sont les sources de contenu privilégiées? Ce rapport examine ce que les Canadiens et Canadiennes écoutent en voiture.
Infographie : Temps d’écran
Junior | 14 septembre 2023
Perception des médias sociaux au Canada
OTM 18+ | 24 août 2023
Les médias sociaux occupent maintenant une place importante dans la vie des Canadiens, qui passent des heures chaque semaine sur diverses plateformes. Or, depuis quelques années, on se questionne sur la valeur des médias sociaux et sur leurs effets, positifs ou négatifs. Que pensent les réseauteurs sociaux canadiens des médias sociaux? Ces espaces sont ils plus toxiques qu’avant? Devrait on pouvoir dire tout ce qu’on veut en ligne?
Les dernières nouveautés

La vérité
derrière les nombres

L’Observateur des technologies médias (OTM©) regroupe sous une seule marque de confiance trois des plus importants outils de recherche sur la possession et l’utilisation d’appareils technologiques au Canada.

Trois outils pour tirer le maximum des données

Avec l’OTM 18+, lancé il y a près de 20 ans, et ses récentes divisions l’OTM Junior et l’OTM Nouveaux arrivants, l’OTM aide les utilisateurs à comprendre le paysage médiatique canadien et son évolution au fil du temps, qu’il s’agisse des services traditionnels ou des nouvelles plateformes. Par ses échantillons de grande taille, ses taux de réponse élevés et supérieurs aux normes de l’industrie et ses méthodologies fiables, l’OTM dresse pour ses abonnés un portrait détaillé et précis de groupes difficiles à atteindre et de marchés de niche, comme la génération Z (18-30 ans), les désabonnés, les ménages possédant uniquement des téléphones cellulaires, les adolescents, les habitants du Nord et les néo-Canadiens. Grâce au portail interactif et aux outils conviviaux, les abonnés peuvent se servir à la fois des données et des rapports produits par l'OTM.

OTM 18+

Échantillon cible : Francophones et anglophones de 18 ans et plus de toutes les régions du Canada, incluant le Nord

Outil incontournable de l’industrie, l’OTM 18+ présente des décennies de recherche et de données précises qui n’ont pas leur pareil pour vous aider à comprendre vos auditoires cibles d’un océan à l’autre.

Junior

Échantillon cible : Enfants et adolescents francophones et anglophones de 2 à 17 ans, de toutes les régions du Canada

L’OTM Junior est le seul sondage de son genre au Canada qui vous permet de connaître les habitudes de consommation des médias de vos plus jeunes auditoires et consommateurs.

Nouveaux arrivants

Échantillon cible : Personnes arrivées au Canada au cours des cinq dernières années : étudiants, réfugiés et immigrants admis

Lancé récemment, l’OTM Nouveaux arrivants dresse le portrait des habitudes en matière de médias, de technologies et de loisirs de la catégorie de résidents du Canada qui présente la plus grande diversité.

Échantillons de grande taille

Taux de réponse élevés

Méthodologies de confiance

Votre auditoire cible regarde-t-il Netflix ou autre chose?

Les Canadiens n’ont jamais eu accès à autant de contenu. Netflix est un chef de file dans les services de divertissement en flux vidéo. Découvrez comment votre auditoire cible l’utilise, combien de temps il y consacre et ce qui distingue la plateforme des autres services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) comme CRAVE, Amazon Prime Video, Disney+ et Apple TV+.

Haut-parleurs intelligents : dernière mode ou technologie essentielle?

Grâce à la simplicité de l’interface contrôlée par la parole, n’importe qui ou presque peut utiliser ce type d’appareils. Les haut-parleurs intelligents ont été adoptés assez rapidement par un grand nombre de Canadiens. Découvrez comment votre public cible s’en sert pour écouter de la musique, consulter la météo ou même contrôler d’autres appareils de la maison.

Tout sur TikTok?

TikTok est aujourd’hui l’une des applications de médias sociaux dont on parle le plus. Découvrez comment les jeunes Canadiens l’utilisent et comment ils communiquent sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Snapchat.

Notre clientèle

Joignez-vous à notre liste grandissante de clients provenant de divers secteurs : médias, gouvernement, éducation, agences de publicité, clients internationaux et industries.

Apple, Google, Bell, Rogers, Videotron, Corus, CTV, touche, timespace, CBC

Centre de presse

Le centre de presse présente des articles et des entrevues rédigés par des personnes utilisant les données de l’OTM, l'ensemble de nos communiqués de presse ainsi que du contenu offert gratuitement au cours de l’année.

01

2023.08.30 | Media in Canada

More Canadians are seeing social media as a ‘toxic’ environment

02

2023.07.27 | Broadcast Dialogue

One in seven Canadian kids listening to podcasts, says new MTM Junior report

03

2023.07.25 | Media in Canada

Which Canadians are actually using ChatGPT?

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