Nouveaux arrivants

MAINTENANT DISPONIBLE! - L’OTM Nouveaux arrivants est le seul sondage sur les médias et les technologies mené auprès de nouveaux arrivants au Canada. Effectué auprès de personnes arrivées au Canada dans les cinq dernières années, ce sondage permet de déterminer les habitudes de consommation des médias et les modes d’adoption des technologies par ce segment de la population canadienne en pleine croissance.

Voir l'infographie gratuite sur les grandes tendances

Méthodologie mixte

L’OTM Nouveaux arrivants adopte une méthodologie mixte composée d’entrevues en ligne et en personne. L'étude en ligne est menée à l’échelle nationale, alors que les entrevues en personne ont lieu dans six grandes villes du Canada.

Échantillon varié

Les données de l’OTM Nouveaux arrivants portent sur 3 857 répondants, dont de nouveaux arrivants et des étudiants étrangers qui sont arrivés au Canada au cours des cinq dernières années. Il y a également un échantillon de contrôle supplémentaire comptant 819 Canadiens.

Sondage multilingue

Étant donné la diversité linguistique de l’échantillon, les sondages sont réalisés dans douze langues différentes, dont le tagalog, le cantonais, le mandarin, le pendjabi, l’arabe, l’espagnol, l’amharique, le hindi, le swahili, l'ukrainien, le français et l’anglais.

Plus sur la méthodologie

Questionnaires

Les clients ont accès aux questionnaires de l'OTM Nouveaux arrivants.

Rapports

Accès à de multiples rapports sur une variété de sujets liés aux médias et aux technologies.

Voir les rapports

Outil d’analyse des données

L’outil d’analyse de données (OAD) offre aux abonnés un accès pratique à l’ensemble de données de l’OTM Nouveaux arrivants dans un format convivial. Avec l’OAD, les clients peuvent facilement se concentrer sur les données qu’ils recherchent et les adapter à leurs besoins au moyen d’une analyse personnalisable permise par des centaines de variables.

Vidéo en ligne

YouTube, vidéo sur demande par abonnement (VSDA, p. ex. Netflix, Disney+), appareils utilisés.

Profil des ménages

Revenu, région, composition du ménage, langue la plus souvent parlée à la maison.

Réseautage social

Sites et appareils utilisés pour accéder aux plateformes de médias sociaux les plus populaires (p. ex. Instagram, TikTok, WeChat, Weibo, WhatsApp).

Audio en ligne

Balados, services d’écoute en ligne (p. ex. Spotify), appareils utilisés.

Profil de consommation média

Télévision et radio traditionnelles vs nouvelles plateformes, langue de consommation, consommation de contenu canadien vs étranger.

Possession et utilisation des appareils

Téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeu, télévision IP/boîtes noires, haut-parleurs intelligents.

Établissement au pays

Activités de loisir, applications de langue, événements culturels, liens dans la communauté.

Nouvelles

Langue de consommation, confiance dans les nouvelles, sources de nouvelles, chaînes d’information, journaux traditionnels, nouvelles en ligne.

Nos autres produits

Jetez un coup d’œil à nos deux autres services OTM 18+ et OTM Junior pour une analyse plus approfondie des habitudes des Canadiens de tous âges.

OTM 18+

Échantillon cible : francophones et anglophones de 18 ans et plus de toutes les régions du Canada, incluant le Nord

Outil incontournable de l’industrie, l’OTM 18+ présente des décennies de recherche et de données précises qui n’ont pas leur pareil pour vous aider à comprendre vos auditoires cibles d’un océan à l’autre.

Junior

Échantillon cible : enfants et adolescents francophones et anglophones de 2 à 17 ans, de toutes les régions du Canada

L’OTM Junior est le seul sondage de son genre au Canada, qui vous permet de connaître les habitudes de consommation des médias de vos plus jeunes auditoires et consommateurs.