Rapports

Dans un monde où le manque de temps est chronique, nos rapports de synthèse souscrits fournissent de l’information ciblée de manière accessible, permettant aux lecteurs de trouver plus facilement l’information qu’ils veulent sur les sujets qui les intéressent le plus. En plus des rapports sur l’adoption des technologies médias et des rapports sur les grandes tendances gratuits publiés deux fois par an, les utilisateurs ont accès à de nombreux autres rapports centrés sur différentes technologies, tendances, activités et groupes démographiques.

Plus de 70 rapports par an

Pour les trois produits de l’OTM – 18+, Junior et Nouveaux arrivants –, les experts de l’industrie fournissent chaque année à nos clients environ 70 rapports et infographies sur une variété de technologies et d’activités. Ces rapports très visuels synthétisent l’information dont vous avez besoin pour la rendre aisément accessible.

Segments et marchés uniques

Outre de nombreux rapports sur les habitudes en matière de médias, l’OTM fournit aux utilisateurs une multitude de rapports ciblant d’importants segments démographiques : minorités visibles, marchés des communautés de langue officielle en situation minoritaire, âge, région d’origine, langue officielle, Autochtones, régions du Canada et bien plus.

Découvrez quelques exemples de rapports ci-dessous

Sommaire des dernières constatations de l’OTM

Chaque année avec le lancement de nos nouvelles données, nous publions de courts rapports sur les grandes tendances qui mettent en évidence des découvertes nouvelles et passionnantes concernant et donnent un aperçu des sujets qui seront abordés dans les prochains rapports.

Tout sur TikTok

Au cours de la dernière année, TikTok est devenu un des médias sociaux les plus en vue.Avec la pandémie de COVID-19, TikTok a d’autant plus attiré l’attention que ses utilisateurs avaient plus de temps à y consacrer. Le présent rapport se penche sur l’utilisation de TikTok : qui sont ses utilisateurs, et à quoi s’intéressent-ils parallèlement à TikTok ?

Voir tous nos rapports ci-dessous.

Pour voir plus de rapports et d'infographies qui sont disponibles au grand public, sélectionnez "gratuit" ci-dessous.

Afficher

Produits

Genre

Type

Enfants regardant du contenu dans d’autres langues

Junior | 05 décembre 2023

Les enfants canadiens ne se limitent pas à regarder des émissions de télévision et des fi lms dans leur langue maternelle. L’OTM Junior possède des données récentes sur le sujet.

Communiqués de presse

Profils d’écoute des Canadiens (2023)

OTM 18+ | 23 novembre 2023

Ce rapport se penche sur les différents profils d’écoute des Canadiens établis d’après les données autodéclarées de l’OTM en matière d’écoute de la télévision et de contenu vidéo.

Communiqués de presse

OTM Nouveaux arrivants Infographie des grandes tendances de 2023

Nouveaux arrivants | 16 novembre 2023

Voir l'aperçu des grandes tendances

Rapport sur les principales tendances 2023

Nouveaux arrivants | 16 novembre 2023

Communiqués de presse

Les nouvelles données de 2023 de l'OTM Nouveaux arrivants sont maintenant disponibles sur l'outil d'analyse de données

Nouveaux arrivants | 16 novembre 2023

l’outil d’analyse de données

Sur demande : les enfants et les services de VSDA

Junior | 24 octobre 2023

Le présent rapport donne un aperçu de l’utilisation des services de VSDA chez les enfants de moins de 18 ans dans le marché francophone.

Communiqués de presse

Les Chaînes FAST

OTM 18+ | 12 octobre 2023

Il existe une nouvelle façon de regarder du contenu : les chaînes FAST. Les chaînes de diffusion en continu gratuite financée par la publicité (FAST) sont semblables aux chaînes de télévision linéaire dans le sens où elles offrent du contenu selon un calendrier de diffusion et pas uniquement sur demande.

Communiqués de presse

Nouveaux arrivants, télévision et vidéo (2023)

Nouveaux arrivants | 05 octobre 2023

Ce rapport présente les habitudes d’écoute de vidéos des nouveaux arrivants, notamment les types de contenu qu’ils écoutent, la langue de ces contenus, les chaînes et les services de VSDA qu’ils utilisent ainsi que les appareils dont ils se servent.

Communiqués de presse

L'audio en auto

Junior, OTM 18+ | 21 septembre 2023

? L’écoute de contenu audio est depuis longtemps le divertissement par excellence au volant, mais quelles sont les sources de contenu privilégiées? Ce rapport examine ce que les Canadiens et Canadiennes écoutent en voiture.

Communiqués de presse

Infographie : Temps d’écran

Junior | 14 septembre 2023

L'infographie gratuite

Perception des médias sociaux au Canada

OTM 18+ | 24 août 2023

Les médias sociaux occupent maintenant une place importante dans la vie des Canadiens, qui passent des heures chaque semaine sur diverses plateformes. Or, depuis quelques années, on se questionne sur la valeur des médias sociaux et sur leurs effets, positifs ou négatifs. Que pensent les réseauteurs sociaux canadiens des médias sociaux? Ces espaces sont ils plus toxiques qu’avant? Devrait on pouvoir dire tout ce qu’on veut en ligne?

Communiqué

Les francophones et les médias sociaux (2023)

OTM 18+ | 24 août 2023

Les médias sociaux sont omniprésents dans la société canadienne. Tous les jours, la majorité des Canadiens consultent en ligne un fil d’actualité personnalisé quel qu’il soit pour rester en contact avec leurs amis, suivre des influenceurs, ou encore pour s’informer. Le présent rapport porte sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le marché francophone. Quels sites ou applications les Canadiens utilisent ils? Combien de temps passent ils sur ces plateformes? Et que font ils sur les réseaux sociaux?

Communiqués de presse

les nouveaux arrivants et les médias sociaux (2023)

Nouveaux arrivants | 24 août 2023

Communiqués de presse

Guide de divertissement pour survivre sur une île déserte

OTM 18+ | 10 août 2023

L'infographie gratuite

Habitudes d’écoute des balados chez les enfants (2023)

Junior | 27 juillet 2023

Communiqués de presse

Première requête sur l’utilisation de ChatGPT

OTM 18+ | 19 juillet 2023

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT a beaucoup attiré l’attention. Ce robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle (IA), permet aux utilisateurs d’avoir des échanges réalistes avec l’outil (semblables à des conversations avec un être humain) ou encore d’obtenir son aide pour créer du contenu. Le présent rapport donne un premier aperçu de l’utilisation de ChatGPT par les internautes canadiens.

Communiqués de presse

Les jeunes et les médias sociaux

Junior | 06 juillet 2023

Communiqués de presse

Aperçu des grandes tendances de l’OTM 18+ - Printemps 2023

OTM 18+ | 27 juin 2023

Rapports sur l'adoption des technologies médias - Printemps 2023

OTM 18+ | 27 juin 2023

Aperçu

Les nouvelles données du printemps 2023 de l'OTM 18+ sont maintenant disponibles sur l'outil d'analyse de données et l'outil des tendances

OTM 18+ | 27 juin 2023

Cycle d’adoption des technologies médias - Printemps 2023

OTM 18+ | 27 juin 2023

Télécharger

Les Canadiens et la recherche de contenus de qualité

OTM 18+ | 22 juin 2023

L'infographie gratuite

Regard sur le phénomène de l’évitement des nouvelles au Canada

OTM 18+ | 15 juin 2023

Rapport Gratuit

Téléphones Cellulaires (2023)

OTM 18+ | 08 juin 2023

Communiqués de presse

Les nouveaux arrivants et les téléphones cellulaires (2023)

Nouveaux arrivants | 08 juin 2023

Communiqués de presse

Les facteurs guidant le choix d’un téléphone cellulaire

OTM 18+ | 25 mai 2023

Grâce à un éventail de fournisseurs de services, les Canadiens ont accès à une grande variété de téléphones cellulaires. Quels facteurs prennent-ils en compte pour faire leur choix?

Voir l'infographie

OTM JR : La génération de demain (2023)

Junior | 09 mai 2023

Communiqués de presse

OTM JR Aperçu des grandes tendances de 2023

Junior | 09 mai 2023

L'infographie gratuite

Les nouvelles données de 2023 de l'OTM Junior sont maintenant accessibles sur l'outil d'analyse de données et l'outil d'évaluation des tendances

Junior | 09 mai 2023

Chargés et prêts pour l’utilisation 

Junior | 01 mai 2023

Les pratiques médiatiques ont été influencées par l’adoption massive des appareils mobiles, surtout chez les enfants. D’ailleurs, il y a encore beaucoup de choses à savoir et à comprendre sur les enfants et les téléphones intelligents, notamment en ce qui concerne l’utilisation de ces appareils, leur adoption et le contenu consommé.

Communiqués de presse

Les enfants et la télévision traditionnelle (2023)

Junior | 24 avril 2023

Communiqués de presse

Télédistribution (2023)

OTM 18+ | 14 avril 2023

Le présent rapport brosse un portrait des abonnements à la télévision payante, de la tendance au désabonnement, des personnes qui n’ont jamais eu de service de télévision payant, ainsi que de l’influence et du chevauchement des services de VSDA, des fournisseurs de services de télévision payants, et bien plus encore.

Communiqués de presse

Téléviseurs connectés à Internet

OTM 18+ | 06 avril 2023

Les Canadiens ont à leur disposition de nombreux écrans pour accéder à Internet, mais les téléviseurs connectés sont les appareils les plus intrigants. La popularité des services de vidéo sur demande par abonnement est à la hausse, tout comme la présence de téléviseurs connectés à Internet. Les nouveaux téléviseurs ont une connexion Internet intégrée pour faciliter le processus.

Communiqués de presse

Regarder du contenu de jeux vidéo et de sports électroniques

Junior, OTM 18+ | 28 mars 2023

S’appuyant sur les rapports de l’OTM 18+ et de l’OTM Junior publiés récemment sur les jeux vidéo, le présent rapport se penche sur le visionnement de contenus de jeux vidéo et de sports électroniques. Plus particulièrement, il présente les principaux facteurs démographiques des Canadiens de tous âges qui consomment ce type de contenu, et examine le temps qu’ils consacrent aux autres contenus médiatiques.

Communiqués de presse

Maintenir les liens

Nouveaux arrivants | 14 mars 2023

Après leur arrivée au Canada, les nouveaux arrivants maintiennent des liens avec leur pays d’origine. Rester en contact avec ses amis et sa famille est important, et leur permet de conserver un soutien émotionnel et de préserver des liens précieux avec leur culture

Communiqués de presse

Rapports sur l'adoption des technologies médias - Automne 2022

OTM 18+ | 23 février 2023

Communiqués de presse

Aperçu des grandes tendances de l’OTM 18+ - Automne 2022

OTM 18+ | 23 février 2023

Voir l'aperçu des grandes tendances

Les nouvelles données du automne 2022 de l'OTM 18+ sont maintenant disponibles sur l'outil d'analyse de données et l'outil des tendances

OTM 18+ | 23 février 2023

Cycle d’adoption des technologies médias - Automne 2022

OTM 18+ | 23 février 2023

Voir un aperçu

Visionnement en rafale (2023)

OTM 18+ | 21 février 2023

Voir l'infographie

Jeunes, dynamiques et souvent en ligne

OTM 18+ | 16 février 2023

Considérées par beaucoup comme les générations « technophiles », les générations Z et Y ont grandi avec Internet au bout des doigts. Ces Canadiens peuvent également être décrits comme des « natifs du numérique », car ils comprennent le monde grâce aux nombreux appareils qui sont devenus omniprésents dans leur vie quotidienne. Les médias et la technologie sont une seconde nature pour ces Canadiens, ce qui les rend prompts à s’engager dans les nouvelles technologies. Le rapport suivant examine ces groupes afin de mieux comprendre leur relation avec les médias et la technologie.

Communiqués de presse

La génération X et les technologies médias

OTM 18+ | 16 février 2023

Connus pour être plein de ressources et de nature indépendante, les membres de la génération X ont, pour la plupart, atteint ou sont en voie d’atteindre l’âge où leur rémunération potentielle est au plus haut, ce qui signifie qu’ils ont les moyens de s’offrir la majeure partie des technologies existantes. En tant que première génération de personnes ayant grandi avec des ordinateurs personnels, les membres de la génération X sont férus de technologies, trait de personnalité qu’ils ont en commun avec leurs homologues plus jeunes. Mais cette similitude se transpose-t-elle dans la consommation de médias et dans les habitudes de possession d’appareils?

Communiqués de presse

Les baby-boomers et les technologies médias

OTM 18+ | 16 février 2023

Souvent connus pour leur capacité d’adaptation, leur idéalisme et leur optimisme, les baby-boomers ont été la première génération à grandir avec un accès facile à la télévision et à d’autres formes de médias de masse. Bien qu’ils aient grandi avant l’adoption généralisée des ordinateurs et d’Internet, de nombreux baby-boomers ont adopté les dernières technologies et savent les utiliser.

Communiqués de presse

Les nouveaux arrivants et l’information

Nouveaux arrivants | 09 février 2023

Les Canadiens sont de grands consommateurs de nouvelles et les néo Canadiens ne font pas exception. Les gens arrivent au Canada en provenance de tous horizons et cherchent des sources de nouvelles variées pour savoir ce qui se passe ici et à l’étranger.

Que pensent les nouveaux arrivants des sources d’information canadiennes?

Nouveaux arrivants | 09 février 2023

Les nouveaux arrivants, tout comme les personnes nées au Canada, ont accès à un nombre incalculable de sources d’information. Des médias du Canada et d’autres pays, de même que des sources d’information axées sur l’international, sont tous à portée de main, 24 heures sur 24. Avec un tel foisonnement d’options disponibles, la confiance devient une question essentielle pour bien comprendre la consommation d’information.

Communiqués de presse

Aussi vrais que nature

OTM 18+ | 26 janvier 2023

Depuis leur avènement il y a une cinquantaine d’années, les jeux vidéo ont connu une évolution rapide. Même si, avec le temps, ces jeux se sont complexifiés et diversifiés, ils sont devenus plus faciles d’accès grâce à la prolifération de jeux gratuits et en ligne, qui a aussi permis de toucher des auditoires plus vastes que jamais.

Communiqués de presse

Les jeunes et les jeux vidéo (2023)

Junior | 26 janvier 2023

Ce rapport donne un aperçu des taux d’adoption et de l’engagement à l’égard des jeux vidéo chez les jeunes de moins de 18 ans dans le marché francophone. Il traite , entre autres , de l’utilisation de jeux vidéo sur différents appareils , de l’achat et de l’utilisation d’accessoires , de même que du visionnement de contenu de jeux et de sports électroniques .

Communiqués de presse

Les peuples autochtones et les technologies médias (2022)

OTM 18+ | 12 décembre 2022

Cette année, l’OTM continue de procéder à un suréchantillonnage des peuples autochtones dans tout le Canada et dans le Nord canadien. De plus, il est désormais possible de répondre au sondage en cri et en inuktitut, et nous avons commencé à recruter des répondants supplémentaires par l’entremise d’un groupe de répondants en ligne. Ces deux éléments nous aident à acquérir une compréhension plus complète et plus précise de la manière dont les peuples autochtones du Canada utilisent et adoptent les médias et les technologies.

Communiqués de presse

Avez-vous un système de sécurité à la maison?

OTM 18+ | 05 décembre 2022

L'infographie gratuite

Quoi de neuf du côté des nouvelles?

OTM 18+ | 24 novembre 2022

Les Canadiens se plongent depuis longtemps dans le contenu d’information. Avec l’adoption des nouvelles technologies, le monde des médias a changé, tout comme les consommateurs d’information canadiens. Aujourd’hui, ils s’informent non seulement au moyen des médias d’information traditionnels comme les journaux, la radio et la télévision, mais également en ligne sous de nombreuses formes, au-delà des articles écrits.

Communiqués de presse

Face à l’actualité

Junior | 24 novembre 2022

Les adultes canadiens sont de grands consommateurs de nouvelles, que ce soit en ligne, à la télévision, dans les journaux ou à la radio. Mais ce goût pour l’information est-il partagé par les enfants? S’intéressent-ils aux nouvelles et, si c’est le cas, quelles sont les sources vers lesquelles ils se tournent pour savoir ce qui se passe?

La Vie En Balado

OTM 18+ | 17 novembre 2022

Les balados se sont taillé une place dans le secteur de l’audio et de la radio. En se distinguant des émissions de radio par leurs contenus épisodiques de long format et leurs sujets souvent plus spécialisés , les balados sont entrés dans les habitudes d’un grand nombre de Canadiens.

Communiqués de presse

Les adolescents et la publicité dans les médias sociaux

Junior | 27 octobre 2022

Nous avons posé une série de questions directement aux adolescents au sujet de leur comportement à l’égard des publicités dans les médias sociaux, et nous présentons l’information recueillie dans le cadre de ce mini rapport avec un survol de l’utilisation des médias sociaux par les Canadiens de 12 à 17 ans.

Communiqués de presse

Les enfants et le contenu télévisuel (2022)

Junior | 13 octobre 2022

Les jeunes Canadiens (2-17 ans) consomment du contenu télévisuel et des films dans les deux langues officielles plus couramment et plus souvent que vous pouvez le penser. Les jeunes francophones et anglophones sont de plus en plus aptes à regarder du contenu vidéo dans l’autre langue officielle que la leur.

L'infographie gratuite

Désabonnement (2022)

OTM 18+ | 29 septembre 2022

Les services de télévision payants subissent les répercussions du nombre sans cesse croissant des services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) et d’une vaste offre de contenu vidéo gratuit accessible en ligne. Les personnes qui, autrefois, payaient pour la télévision traditionnelle ne la regardent plus et celles qui n’avaient jamais été abonnées à un service de télévision payant n’y voient pas d’intérêt.

Presse

Le partage de compte de services de VSDA

OTM 18+ | 15 septembre 2022

La grande majorité des ménages canadiens ont accès à au moins un service de vidéo sur demande par abonnement (VSDA). Mais partager ces comptes avec quelqu’un d’autre est d’une grande simplicité : il suffit de fournir son nom et son mot de passe. Les personnes qui partagent leur abonnement avec des amis ou des membres de la famille élargie ont probablement une incidence notable sur la portée exacte des services de VSDA.

Communiqués de presse

Les nouveaux arrivants et leur consommation de contenu radio et audio (2022)

Nouveaux arrivants | 08 septembre 2022

Ce rapport se penche sur les habitudes de consommation de la radio AM/FM traditionnelle et des différentes formes d’écoute de contenu en ligne, notamment les services de diffusion de musique en continu, la radio AM/FM diffusée en ligne, les balados, les appareils utilisés pour l’écoute, ainsi que le temps passé à consommer ces contenus par les nouveaux arrivants et les Canadiens de naissance, et plus encore.

Communiqués de presse

Marché des services de VSDA : Paysage de 2022

OTM 18+ | 30 août 2022

Le présent rapport examine en profondeur la croissance du nombre d’abonnés, au fil du temps, à des services de VSDA clés dans le marché francophone au Canada et explore qui sont les utilisateurs de ces services. Ce rapport discute également les préférences et les comportements en matière d’abonnement.

Communiqués de presse

Les enfants et les VSDA (2022)

Junior | 30 août 2022

Le présent rapport donne un aperçu des services de VSDA chez les enfants de moins de 18 ans dans le marché francophone.

Communiqués de presse

"Avez-vous une collection de disques vinyle ?"

OTM 18+ | 20 juillet 2022

Les Canadiens sont friands de musique, et ils redécouvrent la chaleur unique du son des disques vinyle. Mais que sait-on au juste des collectionneurs de disques en 2022?

L'infographie gratuite

#TikTokeurs

Junior, OTM 18+ | 23 juin 2022

Ce rapport propose une analyse approfondie de TikTok – on y découvre le profil des utilisateurs, les autres plateformes sur lesquelles ils interagissent et la manière dont ils se servent de la plateforme comme telle.deep dive into TikTok – who uses the platform, which other platforms its users are engaging with, and how they use the platform itself.

Sommaire

Comment Les Canadiens De Tous Les Âges Utilisent Youtube

Junior, OTM 18+ | 09 juin 2022

Le présent rapport est une publication spéciale basée sur les données de l’OTM 18+ et de l’OTM Junior. Il met l’accent sur la manière dont les enfants et les adultes utilisent YouTube et sur la place que cette plateforme occupe dans l’ensemble du pay

Sommaire

Préférez-vous regarder un film à la maison ou au cinéma ?

OTM 18+ | 29 mars 2022

L'infographie gratuite

Les enfants et la télévision traditionnelle

Junior | 11 mars 2022

La télévision a toujours été facilement accessible pour les enfants, mais elle fait de plus en plus face à la féroce concurrence des services de VSDA et de YouTube, qui offrent une pléthore de contenu pour enfants sur demande . Quelle est la place de la télévision traditionnelle dans un univers où il suffit d’un simple clic , ou même d’une simple commande vocale , pour y avoir accès , comme d’ailleurs à beaucoup d’autres types de contenu?

Communiqués de presse

Les milléniaux - 2021

OTM 18+ | 15 février 2022

Considérés par plusieurs en tant qu’experts en technologies, les générations Z et Y ont grandi avec l’Internet au bout des doigts. Ces Canadiens peuvent aussi être décrits comme les « générations du numérique », car ils comprennent le monde à travers de nombreux appareils devenus omniprésents dans leur quotidien. Pour eux, les médias et les technologies sont une seconde nature et ils adoptent rapidement les nouvelles technologies.

Communiqués de presse

Les baby-boomers - 2021

OTM 18+ | 15 février 2022

Les baby-boomers (tant les plus jeunes que les plus âgés d’entre eux) exercent depuis longtemps une grande influence sur la société canadienne. Particulièrement nombreux et prospères, les membres de cette génération ont inspiré d’une manière certaine les stratégies de marketing et de vente. Cependant, l’attrait qu’exercent les nouvelles technologies sur les jeunes Canadiens se répercute, dans certains cas, sur les baby-boomers.

Communiqués de presse

Les personnes âgées - 2021

OTM 18+ | 15 février 2022

En comparaison avec les autres générations, les personnes âgées font une utilisation particulière des médias. Elles ont tendance à bouder les nouvelles technologies et restent fidèles aux médias traditionnels, comme la télévision et les journaux. Leur adoption des technologies et des services sur Internet est toutefois plus répandue qu’on pourrait le croire.

Communiqués de presse

Radio

OTM 18+ | 20 janvier 2022

Ce rapport dresse le portrait de l’utilisation du contenu de radio AM/FM sur les récepteurs traditionnels, de la consommation de la radio par satellite ainsi que de l’écoute en continu de la radio.

Communiqués de presse

Joyeuses Fêtes

OTM 18+ | 20 décembre 2021

cliquez ici pour notre carte des Fêtes

La journée mondiale de la télévision

OTM 18+ | 19 novembre 2021

Voir l'infographie

Location de vidéos en ligne durant la COVID-19

OTM 18+ | 09 novembre 2021

Alors que les Canadiens retournent lentement dans les salles de cinéma, de nombreux cinéphiles ont dû trouver d’autres moyens de consommer des films au cours de l’année précédente.

Médias et technologies dans le Nord

OTM 18+ | 21 octobre 2021

Le Nord du Canada et sa population ont fait l’objet de très peu de recherches. Élargir la portée du sondage OTM 18+ pour y inclure le Nord nous offre une occasion unique de nous pencher sur les populations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour les comparer à la moyenne canadienne et voir en quoi elles sont différentes.

Communiqués de presse

Les téléphiles

OTM 18+ | 13 octobre 2021

Internet offre aux téléspectateurs des occasions supplémentaires de suivre les émissions de télévision qu’ils regardent ou d’en apprendre davantage à leur sujet. En plus des sites web officiels et des applications lancés par les producteurs et le personnel des émissions, des mordus de séries créent des contenus que les amateurs peuvent consulter. Les médias sociaux offrent aussi la possibilité aux passionnés de séries de suivre les membres de la distribution de leurs émissions favorites et d’interagir avec eux. Ce rapport dresse le portrait des téléphiles et de leurs activités en ligne.

Communiqués de presse

Les Canadiens et le conditionnement physique à domicile

OTM 18+ | 06 octobre 2021

Depuis qu’ils travaillent ou étudient depuis chez eux, la majorité des Canadiens ont adopté un mode de vie plus sédentaire et ils sont nombreux à s’ajuster à cette nouvelle normalité en accordant une plus grande priorité à leur santé physique et mentale. Cette situation exceptionnelle a conduit certains Canadiens à augmenter leurs endorphines sans sortir de chez eux en utilisant des applications de mise en forme, en achetant de l’équipement d’exercice et en regardant des vidéos de conditionnement physique sur Internet.

Découvrabilité

Junior | 05 août 2021

Voir l'infographie

Que regardez-vous pendant la COVID-19?

OTM 18+ | 02 juin 2021

Voir l'infographie

L'école à la maison durant la pandémie de COVID-19

OTM 18+ | 09 juillet 2020

L'école à la maison durant la pandémie de COVID-19 a été tout un défi, tant pour les parents que pour les enfants. Dans une édition spéciale COVID du rapport du printemps de l'Observateur des technologies médias (OTM), nous examinons les outils éducatifs que les parents et les enfants de 7 à 17 ans ont utilisés pour faciliter l'apprentissage durant le confinement.

Voir l'infographie

Les ados Canadiens et leur consommation de nouvelles

Junior | 15 avril 2020

Près de la moitié des adolescents canadiens disent avoir consommé des nouvelles au cours du dernier mois. Cette infographie porte sur les jeunes Canadiens (12 à 17 ans), les différentes sources de nouvelles qu’ils consultent, leur fréquence d’utilisation, ainsi que leurs préoccupations concernant les fausses nouvelles.

Voir l'infographie

Les formes de communication utilisées par les ados

Junior | 11 mars 2020

Huit adolescents Canadiens (12-17) sur dix affirment qu’ils préfèrent communiquer par la technologie plutôt qu’en personne. Voici les moyens favoris des adolescents pour communiquer avec leurs amis

Voir l'infographie

Bonne fête YouTube !

OTM 18+ | 14 février 2020

Bonne fête YouTube !

Voir l'infographie

Infographie gratuite : un mois sans cellulaire : une bonne affaire ?

OTM 18+ | 10 janvier 2020

Rares sont les technologies qui ont autant transformé le quotidien que le téléphone cellulaire. Les Canadiens exécutent d’innombrables tâches sur leur téléphone : navigation web, vidéos, musique en continu, prévisions météo, opérations bancaires, et bien plus encore. Dans cet esprit, l’OTM a proposé une nouvelle question de sondage à ses répondants en ligne.

Voir l'infographie

Comment les jeunes Canadiens aiment occuper leur temps libre

Junior | 05 septembre 2019

À l’ère moderne, mille et une choses rivalisent pour capter l’attention des jeunes. Alors même que le monde des médias et des technologies est en profonde transformation, l’enfance est une expérience tout autre de ce qu’elle était il y a dix ans. Face aux nouvelles ressources disponibles, nous avons enquêté sur les jeunes Canadiens pour savoir comment ils aimaient occuper leur temps libre.

Rapport Complet

Ultratechnos

OTM 18+ | 11 juillet 2019

Voir l'infographie

Abonnements intermittents

OTM 18+ | 10 janvier 2019

L’Observateur des technologies médias (OTM) vient de publier une toute nouvelle infographie sur les abonnés intermittents, phénomène dans lequel certains Canadiens annulent leur abonnement à un service par contournement ou à un service de télévision en prévoyant se réabonner ultérieurement.

Voir l'infographie

Les premiers utilisateurs

OTM 18+ | 07 novembre 2018

Certains Canadiens ne peuvent s’empêcher de mettre la main sur les nouveaux appareils technologiques dès qu’ils font leur apparition sur le marché. Bien que les nouvelles technologies finissent par se répandre dans le grand public avec le temps, certaines personnes tiennent mordicus à les utiliser avant tout le monde. Mais qu’est-ce qui distingue ce groupe des autres Canadiens?

Voir l'infographie

Habitudes fiancières des Canadiens branchés

OTM 18+ | 26 juillet 2017

À mesure que la variété d’activités en ligne ne cesse d’augmenter, le secteur bancaire continue d’avoir une longueur d’avance en offrant la plupart de ses services sur Internet. Les Canadiens choisissent les services bancaires en ligne pour se simplifier la vie : la commodité des outils offerts facilite tous les types de transactions. Toutefois, la popularité des services bancaires en ligne et mobiles ne se fait pas nécessairement au détriment des services bancaires traditionnels.

Voir l'infographie