Rapports

Dans un monde où le manque de temps est chronique, nos rapports de synthèse souscrits fournissent de l’information ciblée de manière accessible, permettant aux lecteurs de trouver plus facilement l’information qu’ils veulent sur les sujets qui les intéressent le plus. En plus des rapports sur l’adoption des technologies médias et des rapports sur les grandes tendances gratuits publiés deux fois par an, les utilisateurs ont accès à de nombreux autres rapports centrés sur différentes technologies, tendances, activités et groupes démographiques.

Plus de 70 rapports par an

Pour les trois produits de l’OTM – 18+, Junior et Nouveaux arrivants –, les experts de l’industrie fournissent chaque année à nos clients environ 70 rapports et infographies sur une variété de technologies et d’activités. Ces rapports très visuels synthétisent l’information dont vous avez besoin pour la rendre aisément accessible.

Segments et marchés uniques

Outre de nombreux rapports sur les habitudes en matière de médias, l’OTM fournit aux utilisateurs une multitude de rapports ciblant d’importants segments démographiques : minorités visibles, marchés des communautés de langue officielle en situation minoritaire, âge, région d’origine, langue officielle, Autochtones, régions du Canada et bien plus.

Découvrez quelques exemples de rapports ci-dessous

Rapports sur les grandes tendances

Chaque année avec le lancement de nos nouvelles données, nous publions de courts rapports sur les grandes tendances qui mettent en évidence des découvertes nouvelles et passionnantes concernant et donnent un aperçu des sujets qui seront abordés dans les prochains rapports.

Tout sur TikTok

Au cours de la dernière année, TikTok est devenu un des médias sociaux les plus en vue.Avec la pandémie de COVID-19, TikTok a d’autant plus attiré l’attention que ses utilisateurs avaient plus de temps à y consacrer. Le présent rapport se penche sur l’utilisation de TikTok : qui sont ses utilisateurs, et à quoi s’intéressent-ils parallèlement à TikTok ?

Voir tous nos rapports ci-dessous.

Pour voir plus de rapports et d'infographies qui sont disponibles au grand public, sélectionnez "gratuit" ci-dessous.

Afficher

Produits

Genre

Type

Covisionnement de contenu vidéo

OTM 18+ | 30 octobre 2024

Le visionnement de contenu, que ce soit à la télévision, en VSDA, sur YouTube ou ailleurs, est souvent une expérience partagée. Que savons-nous des personnes qui s’adonnent au covisionnement? Quels écrans utilisent-ils?

Communiqués de presse

Le visionnement de VSDA chez les enfants (2024)

Junior | 22 octobre 2024

Ce rapport traite des plus récentes tendances concernant la consommation de VSDA chez les jeunes francophones.

Communiqués de presse

l’intelligence artificielle aujourd’hui

OTM 18+ | 10 octobre 2024

Communiqués de presse

Les Mises Sportives

OTM 18+ | 03 octobre 2024

L'infographie gratuite

Les paris sportifs

OTM 18+ | 03 octobre 2024

Au Canada, les paris sportifs sont autorisés par la loi depuis plus de 30ans. Mais aujourd’hui, le phénomène prend une nouvelle ampleur. Autrefois régie par les sociétés de loterie provinciales, l’industrie s’ouvre depuis deux ans aux preneurs de paris commerciaux. Avec ces nouveaux joueurs qui cherchent à établir leur clientèle, la promotion et la publicité autour des paris connaissent un essor fulgurant.

Communiqués de presse

Téléviseurs connectés (2024)

OTM 18+ | 25 septembre 2024

Les téléviseurs, après de nombreuses années d’histoire et d’évolution, n’ont jamais été aussi multifonctionnels – autant, voire plus, que beaucoup d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, de tablettes ou de téléphones intelligents. Où en sommes-nous par rapport aux téléviseurs connectés, qui offrent actuellement plus d’options que jamais?

Communiqués de presse

Les choix des nouveaux arrivants: Principaux genres de contenu consommés

Nouveaux arrivants | 12 septembre 2024

Le présent rapport plonge dans ces tendances en matière de genres pour dévoiler ceux que les nouveaux arrivants adoptent lorsqu’ils s’établissent dans leur pays d’adoption.

Communiqués de presse

Radio (2024)

OTM 18+ | 05 septembre 2024

Le présent rapport traite de l’écoute de la radio en ligne et par récepteur, présente des comparaisons avec d’autres formes de contenu audio et aborde le temps consacré à l’écoute.

Communiqués de presse

Tout ce qu'il faut savoir sur les jeunes et les nouvelles

Junior | 28 août 2024

Bien qu’ils soient moins nombreux que les adultes à suivre l’actualité, beaucoup de jeunes s’intéressent aux nouvelles. Le présent rapport examine les manières fascinantes dont les jeunes auditoires consomment les contenus d’information et interagissent avec ces contenus.

Communiqués de presse

Nouveaux arrivants, télévision et vidéo

Nouveaux arrivants | 15 août 2024

Communiqués de presse

L’univers des services de VSDA (2024)

OTM 18+ | 01 août 2024

Ce rapport examine les abonnements aux services de VSDA et leurs auditoires pour donner un aperçu de cet univers.

Communiqués de presse

Les Canadiens et les Jeux Olympiques de Paris 2024

OTM 18+ | 19 juillet 2024

Incarnant à la fois l’excellence sportive, l’harmonie internationale et la rencontre des cultures, les Jeux Olympiques font vibrer le monde entier. À l’approche de l’événement, les athlètes olympiques ne sont pas les seuls à se prendre au jeu alors que le public s’apprête à les encourager. Ce rapport se penche sur les projets des Canadiens à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

Rapport Gratuit

les jeux vidéo chez les jeunes (2024)

Junior | 16 juillet 2024

Au fil du temps, l’intérêt pour les jeux vidéo s’est répandu au-delà de certains groupes d’âge précis, bien que les enfants et les adolescents demeurent parmi les plus grands adeptes. Les façons de jouer sont innombrables : l’offre est pratiquement illimitée, et l’accès n’a jamais été aussi facile. Avec cette réalité en tête, quelles sont les choses les plus importantes à savoir sur les jeunes et les jeux vidéo?

Communiqués de presse

tentatives d’hameçonnage et de fraude chez les Canadiens

OTM 18+ | 05 juillet 2024

L'infographie gratuite

Aperçu des grandes tendances de l’OTM 18+ - Printemps 2024

OTM 18+ | 19 juin 2024

Les données de la dernière saison de sondages de l’OTM sont arrivées, et elles s’accompagnent de nouvelles observations sur les téléviseurs connectés à Internet, les paris sportifs, le covisionnement et plus encore. Le présent rapport offre un aperçu de nos cinq grandes constatations tirées du dernier sondage de l’OTM réalisé au printemps 2024, et il souligne les tendances de la prochaine saison d’analyse

Voir l'aperçu des grandes tendances

Rapports sur l'adoption des technologies médias - Printemps 2024

OTM 18+ | 19 juin 2024

Communiqués de presse

Les nouvelles données du printemps 2024 de l'OTM 18+ sont maintenant disponibles sur l'outil d'analyse de données et l'outil des tendances

OTM 18+ | 19 juin 2024

Cycle d’adoption des technologies médias - Printemps 2024

OTM 18+ | 19 juin 2024

Télécharger

Les francophones et les médias sociaux (2024)

OTM 18+ | 12 juin 2024

Communiqués de presse

Les jeunes et les médias sociaux (2024)

Junior | 12 juin 2024

Communiqués de presse

les nouveaux arrivants et les médias sociaux (2024)

Nouveaux arrivants | 12 juin 2024

Communiqués de presse

Pourquoi s’abonner à la fois à un service de télévision et à un service de VSDA?

OTM 18+ | 30 mai 2024

Au cours des dernières décennies, nous avons été témoins de changements en ce qui a trait aux abonnements aux services vidéo. Contrairement aux services de télévision linéaire, les services de VSDA suscitent de plus en plus d’intérêt. Il reste toutefois un vaste segment d’utilisateurs qui, plutôt que de remplacer la télévision linéaire par la VSDA, cumulent les deux services.

Communiqués de presse

Télédistribution (2024)

OTM 18+ | 22 mai 2024

Le présent rapport s’intéresse de près aux abonnements à la télévision payante, au lien entre les services de VSDA et la télévision payante, aux fournisseurs de services et à la combinaison des services, en plus de présenter de nouvelles données sur les coûts des services de télévision.

Communiqués de presse

Meta et les nouvelles

OTM 18+ | 14 mai 2024

Communiqués de presse

OTM JR : La génération de demain (2024)

Junior | 30 avril 2024

Communiqués de presse

OTM JR Aperçu des grandes tendances de 2024

Junior | 30 avril 2024

L'infographie gratuite

En mode mobile – Les nouveaux arrivants et les téléphones cellulaires 2024

Nouveaux arrivants | 18 avril 2024

Ce rapport compare l’adoption et l’utilisation du cellulaire par les nouveaux arrivants à celles des Canadiens de naissance. Il touche à des sujets comme la possession d’un cellulaire, les fournisseurs de services et les activités effectuées avec cet outil polyvalent.

Communiqués de presse

Les enfants et la télévision traditionnelle (2024)

Junior | 04 avril 2024

Communiqués de presse

Grands écrans, petits écrans... tous les écrans!

OTM 18+ | 26 mars 2024

Aller voir un film a longtemps été considéré comme une occasion spéciale, comprenant sortie au cinéma, visionnement sur grand écran et popcorn. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de sortir, les films étant disponibles en tout temps dans le confort de nos foyers. On peut ainsi regarder PLUS de films, car cela demande moins d’effort (et d’argent).

L'infographie gratuite

Les nouveaux arrivants et l’information (2024)

Nouveaux arrivants | 29 février 2024

Le présent rapport porte un regard approfondi sur la consommation de nouvelles, des données démographiques clés aux différentes sources et plateformes utilisées, et plus encore.

Communiqués de presse

Baby-boomers (2024)

OTM 18+ | 22 février 2024

Ce rapport dresse le profil des baby boomers francophones qui possèdent des technologies médias et les utilisent, et les compare aux autres Canadiens francophones. Pour approfondir l’analyse, nous avons réparti les baby boomers en deux catégories : les jeunes baby boomers (de 58 à 67 ans) et les baby boomers plus âgés (de 68 à 77 ans).

Communiqués de presse

Génération X (2024)

OTM 18+ | 22 février 2024

Connus pour être plein de ressources et de nature indépendante, les membres de la génération X ont, pour la plupart, atteint ou sont en voie d’atteindre l’âge où leur rémunération potentielle est au plus haut, ce qui signifie qu’ils ont les moyens de s’offrir la majeure partie des technologies existantes. En tant que première génération de personnes ayant grandi avec des ordinateurs personnels, les membres de la génération X sont férus de technologies, trait de personnalité qu’ils ont en commun avec leurs homologues plus jeunes. Mais cette similitude se transpose t elle dans leurs habitudes de consommation des médias et les appareils qu'ils possèdent? Pour le savoir, plongez dans ce rapport!

Communiqués de presse

La génération Z et la génération Y (2024)

OTM 18+ | 22 février 2024

Le présent rapport établit une comparaison entre les francophones plus jeunes et ceux plus âgés. À des fins d’analyse, nous avons réparti les francophones plus jeunes en deux catégories : la génération Z (18 à 25 ans) et la génération Y (26 à 42 ans).

Communiqués de presse

Voir les derniers rapports sur les marchés

OTM 18+ | 08 février 2024

Communiqués de presse

Audio (2023)

OTM 18+ | 30 janvier 2024

Communiqués de presse

Du contenu plein les oreilles

Junior | 30 janvier 2024

Communiqués de presse

Quoi regarder?

OTM 18+ | 11 janvier 2024

Comment les Canadiens choisissent ils le contenu qu’ils regardent ou écoutent? Il s’agit d’une question cruciale à laquelle il n’y a pas de réponse claire. Comment les auditoires font ils leur choix dans la surabondance des contenus offerts?

Communiqués de presse

Quoi écouter?

OTM 18+ | 11 janvier 2024

Comment les Canadiens choisissent ils le contenu qu’ils regardent ou écoutent? Il s’agit d’une question cruciale à laquelle il n’y a pas de réponse claire. Comment les auditeurs font ils leur choix dans la surabondance des contenus offerts?

Communiqués de presse

Découvrabilité des contenus vidéo chez les adolescents canadiens

Junior | 11 janvier 2024

Communiqués de presse

Les peuples autochtones et les technologies médias (2023)

OTM 18+ | 15 décembre 2023

Communiqués de presse

Audio et Radio (2023)

Nouveaux arrivants | 07 décembre 2023

Communiqués de presse

Enfants regardant du contenu dans d’autres langues

Junior | 05 décembre 2023

Les enfants canadiens ne se limitent pas à regarder des émissions de télévision et des fi lms dans leur langue maternelle. L’OTM Junior possède des données récentes sur le sujet.

Communiqués de presse

Profils d’écoute des Canadiens (2023)

OTM 18+ | 23 novembre 2023

Ce rapport se penche sur les différents profils d’écoute des Canadiens établis d’après les données autodéclarées de l’OTM en matière d’écoute de la télévision et de contenu vidéo.

Communiqués de presse

OTM Nouveaux arrivants Infographie des grandes tendances de 2023

Nouveaux arrivants | 16 novembre 2023

Voir l'aperçu des grandes tendances

Rapport sur les principales tendances 2023

Nouveaux arrivants | 16 novembre 2023

Communiqués de presse

Les nouvelles données de 2023 de l'OTM Nouveaux arrivants sont maintenant disponibles sur l'outil d'analyse de données

Nouveaux arrivants | 16 novembre 2023

l’outil d’analyse de données

Sur demande : les enfants et les services de VSDA

Junior | 24 octobre 2023

Le présent rapport donne un aperçu de l’utilisation des services de VSDA chez les enfants de moins de 18 ans dans le marché francophone.

Communiqués de presse

Les Chaînes FAST

OTM 18+ | 12 octobre 2023

Il existe une nouvelle façon de regarder du contenu : les chaînes FAST. Les chaînes de diffusion en continu gratuite financée par la publicité (FAST) sont semblables aux chaînes de télévision linéaire dans le sens où elles offrent du contenu selon un calendrier de diffusion et pas uniquement sur demande.

Communiqués de presse

L'audio en auto

Junior, OTM 18+ | 21 septembre 2023

? L’écoute de contenu audio est depuis longtemps le divertissement par excellence au volant, mais quelles sont les sources de contenu privilégiées? Ce rapport examine ce que les Canadiens et Canadiennes écoutent en voiture.

Communiqués de presse

Infographie : Temps d’écran

Junior | 14 septembre 2023

L'infographie gratuite

Perception des médias sociaux au Canada

OTM 18+ | 24 août 2023

Les médias sociaux occupent maintenant une place importante dans la vie des Canadiens, qui passent des heures chaque semaine sur diverses plateformes. Or, depuis quelques années, on se questionne sur la valeur des médias sociaux et sur leurs effets, positifs ou négatifs. Que pensent les réseauteurs sociaux canadiens des médias sociaux? Ces espaces sont ils plus toxiques qu’avant? Devrait on pouvoir dire tout ce qu’on veut en ligne?

Communiqué

Les francophones et les médias sociaux (2023)

OTM 18+ | 24 août 2023

Les médias sociaux sont omniprésents dans la société canadienne. Tous les jours, la majorité des Canadiens consultent en ligne un fil d’actualité personnalisé quel qu’il soit pour rester en contact avec leurs amis, suivre des influenceurs, ou encore pour s’informer. Le présent rapport porte sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le marché francophone. Quels sites ou applications les Canadiens utilisent ils? Combien de temps passent ils sur ces plateformes? Et que font ils sur les réseaux sociaux?

Communiqués de presse

les nouveaux arrivants et les médias sociaux (2023)

Nouveaux arrivants | 24 août 2023

Communiqués de presse

Guide de divertissement pour survivre sur une île déserte

OTM 18+ | 10 août 2023

L'infographie gratuite

Habitudes d’écoute des balados chez les enfants (2023)

Junior | 27 juillet 2023

Communiqués de presse

Première requête sur l’utilisation de ChatGPT

OTM 18+ | 19 juillet 2023

Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT a beaucoup attiré l’attention. Ce robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle (IA), permet aux utilisateurs d’avoir des échanges réalistes avec l’outil (semblables à des conversations avec un être humain) ou encore d’obtenir son aide pour créer du contenu. Le présent rapport donne un premier aperçu de l’utilisation de ChatGPT par les internautes canadiens.

Communiqués de presse

Les Canadiens et la recherche de contenus de qualité

OTM 18+ | 22 juin 2023

L'infographie gratuite

Regard sur le phénomène de l’évitement des nouvelles au Canada

OTM 18+ | 15 juin 2023

Rapport Gratuit

Téléphones Cellulaires (2023)

OTM 18+ | 08 juin 2023

Communiqués de presse

Les facteurs guidant le choix d’un téléphone cellulaire

OTM 18+ | 25 mai 2023

Grâce à un éventail de fournisseurs de services, les Canadiens ont accès à une grande variété de téléphones cellulaires. Quels facteurs prennent-ils en compte pour faire leur choix?

Voir l'infographie

Chargés et prêts pour l’utilisation 

Junior | 01 mai 2023

Les pratiques médiatiques ont été influencées par l’adoption massive des appareils mobiles, surtout chez les enfants. D’ailleurs, il y a encore beaucoup de choses à savoir et à comprendre sur les enfants et les téléphones intelligents, notamment en ce qui concerne l’utilisation de ces appareils, leur adoption et le contenu consommé.

Communiqués de presse

Téléviseurs connectés à Internet

OTM 18+ | 06 avril 2023

Les Canadiens ont à leur disposition de nombreux écrans pour accéder à Internet, mais les téléviseurs connectés sont les appareils les plus intrigants. La popularité des services de vidéo sur demande par abonnement est à la hausse, tout comme la présence de téléviseurs connectés à Internet. Les nouveaux téléviseurs ont une connexion Internet intégrée pour faciliter le processus.

Communiqués de presse

Regarder du contenu de jeux vidéo et de sports électroniques

Junior, OTM 18+ | 28 mars 2023

S’appuyant sur les rapports de l’OTM 18+ et de l’OTM Junior publiés récemment sur les jeux vidéo, le présent rapport se penche sur le visionnement de contenus de jeux vidéo et de sports électroniques. Plus particulièrement, il présente les principaux facteurs démographiques des Canadiens de tous âges qui consomment ce type de contenu, et examine le temps qu’ils consacrent aux autres contenus médiatiques.

Communiqués de presse

Maintenir les liens

Nouveaux arrivants | 14 mars 2023

Après leur arrivée au Canada, les nouveaux arrivants maintiennent des liens avec leur pays d’origine. Rester en contact avec ses amis et sa famille est important, et leur permet de conserver un soutien émotionnel et de préserver des liens précieux avec leur culture

Communiqués de presse

Visionnement en rafale (2023)

OTM 18+ | 21 février 2023

Voir l'infographie

Que pensent les nouveaux arrivants des sources d’information canadiennes?

Nouveaux arrivants | 09 février 2023

Les nouveaux arrivants, tout comme les personnes nées au Canada, ont accès à un nombre incalculable de sources d’information. Des médias du Canada et d’autres pays, de même que des sources d’information axées sur l’international, sont tous à portée de main, 24 heures sur 24. Avec un tel foisonnement d’options disponibles, la confiance devient une question essentielle pour bien comprendre la consommation d’information.

Communiqués de presse

Aussi vrais que nature

OTM 18+ | 26 janvier 2023

Depuis leur avènement il y a une cinquantaine d’années, les jeux vidéo ont connu une évolution rapide. Même si, avec le temps, ces jeux se sont complexifiés et diversifiés, ils sont devenus plus faciles d’accès grâce à la prolifération de jeux gratuits et en ligne, qui a aussi permis de toucher des auditoires plus vastes que jamais.

Communiqués de presse

Avez-vous un système de sécurité à la maison?

OTM 18+ | 05 décembre 2022

L'infographie gratuite

Quoi de neuf du côté des nouvelles?

OTM 18+ | 24 novembre 2022

Les Canadiens se plongent depuis longtemps dans le contenu d’information. Avec l’adoption des nouvelles technologies, le monde des médias a changé, tout comme les consommateurs d’information canadiens. Aujourd’hui, ils s’informent non seulement au moyen des médias d’information traditionnels comme les journaux, la radio et la télévision, mais également en ligne sous de nombreuses formes, au-delà des articles écrits.

Communiqués de presse

La Vie En Balado

OTM 18+ | 17 novembre 2022

Les balados se sont taillé une place dans le secteur de l’audio et de la radio. En se distinguant des émissions de radio par leurs contenus épisodiques de long format et leurs sujets souvent plus spécialisés , les balados sont entrés dans les habitudes d’un grand nombre de Canadiens.

Communiqués de presse

Les adolescents et la publicité dans les médias sociaux

Junior | 27 octobre 2022

Nous avons posé une série de questions directement aux adolescents au sujet de leur comportement à l’égard des publicités dans les médias sociaux, et nous présentons l’information recueillie dans le cadre de ce mini rapport avec un survol de l’utilisation des médias sociaux par les Canadiens de 12 à 17 ans.

Communiqués de presse

Les enfants et le contenu télévisuel (2022)

Junior | 13 octobre 2022

Les jeunes Canadiens (2-17 ans) consomment du contenu télévisuel et des films dans les deux langues officielles plus couramment et plus souvent que vous pouvez le penser. Les jeunes francophones et anglophones sont de plus en plus aptes à regarder du contenu vidéo dans l’autre langue officielle que la leur.

L'infographie gratuite

Désabonnement (2022)

OTM 18+ | 29 septembre 2022

Les services de télévision payants subissent les répercussions du nombre sans cesse croissant des services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) et d’une vaste offre de contenu vidéo gratuit accessible en ligne. Les personnes qui, autrefois, payaient pour la télévision traditionnelle ne la regardent plus et celles qui n’avaient jamais été abonnées à un service de télévision payant n’y voient pas d’intérêt.

Presse

Le partage de compte de services de VSDA

OTM 18+ | 15 septembre 2022

La grande majorité des ménages canadiens ont accès à au moins un service de vidéo sur demande par abonnement (VSDA). Mais partager ces comptes avec quelqu’un d’autre est d’une grande simplicité : il suffit de fournir son nom et son mot de passe. Les personnes qui partagent leur abonnement avec des amis ou des membres de la famille élargie ont probablement une incidence notable sur la portée exacte des services de VSDA.

Communiqués de presse

"Avez-vous une collection de disques vinyle ?"

OTM 18+ | 20 juillet 2022

Les Canadiens sont friands de musique, et ils redécouvrent la chaleur unique du son des disques vinyle. Mais que sait-on au juste des collectionneurs de disques en 2022?

L'infographie gratuite

#TikTokeurs

Junior, OTM 18+ | 23 juin 2022

Ce rapport propose une analyse approfondie de TikTok – on y découvre le profil des utilisateurs, les autres plateformes sur lesquelles ils interagissent et la manière dont ils se servent de la plateforme comme telle.deep dive into TikTok – who uses the platform, which other platforms its users are engaging with, and how they use the platform itself.

Sommaire

Comment Les Canadiens De Tous Les Âges Utilisent Youtube

Junior, OTM 18+ | 09 juin 2022

Le présent rapport est une publication spéciale basée sur les données de l’OTM 18+ et de l’OTM Junior. Il met l’accent sur la manière dont les enfants et les adultes utilisent YouTube et sur la place que cette plateforme occupe dans l’ensemble du pay

Sommaire

Préférez-vous regarder un film à la maison ou au cinéma ?

OTM 18+ | 29 mars 2022

L'infographie gratuite

Joyeuses Fêtes

OTM 18+ | 20 décembre 2021

cliquez ici pour notre carte des Fêtes

La journée mondiale de la télévision

OTM 18+ | 19 novembre 2021

Voir l'infographie

Location de vidéos en ligne durant la COVID-19

OTM 18+ | 09 novembre 2021

Alors que les Canadiens retournent lentement dans les salles de cinéma, de nombreux cinéphiles ont dû trouver d’autres moyens de consommer des films au cours de l’année précédente.

Médias et technologies dans le Nord

OTM 18+ | 21 octobre 2021

Le Nord du Canada et sa population ont fait l’objet de très peu de recherches. Élargir la portée du sondage OTM 18+ pour y inclure le Nord nous offre une occasion unique de nous pencher sur les populations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour les comparer à la moyenne canadienne et voir en quoi elles sont différentes.

Communiqués de presse

Les téléphiles

OTM 18+ | 13 octobre 2021

Internet offre aux téléspectateurs des occasions supplémentaires de suivre les émissions de télévision qu’ils regardent ou d’en apprendre davantage à leur sujet. En plus des sites web officiels et des applications lancés par les producteurs et le personnel des émissions, des mordus de séries créent des contenus que les amateurs peuvent consulter. Les médias sociaux offrent aussi la possibilité aux passionnés de séries de suivre les membres de la distribution de leurs émissions favorites et d’interagir avec eux. Ce rapport dresse le portrait des téléphiles et de leurs activités en ligne.

Communiqués de presse

Les Canadiens et le conditionnement physique à domicile

OTM 18+ | 06 octobre 2021

Depuis qu’ils travaillent ou étudient depuis chez eux, la majorité des Canadiens ont adopté un mode de vie plus sédentaire et ils sont nombreux à s’ajuster à cette nouvelle normalité en accordant une plus grande priorité à leur santé physique et mentale. Cette situation exceptionnelle a conduit certains Canadiens à augmenter leurs endorphines sans sortir de chez eux en utilisant des applications de mise en forme, en achetant de l’équipement d’exercice et en regardant des vidéos de conditionnement physique sur Internet.

Que regardez-vous pendant la COVID-19?

OTM 18+ | 02 juin 2021

Voir l'infographie

L'école à la maison durant la pandémie de COVID-19

OTM 18+ | 09 juillet 2020

L'école à la maison durant la pandémie de COVID-19 a été tout un défi, tant pour les parents que pour les enfants. Dans une édition spéciale COVID du rapport du printemps de l'Observateur des technologies médias (OTM), nous examinons les outils éducatifs que les parents et les enfants de 7 à 17 ans ont utilisés pour faciliter l'apprentissage durant le confinement.

Voir l'infographie

Les ados Canadiens et leur consommation de nouvelles

Junior | 15 avril 2020

Près de la moitié des adolescents canadiens disent avoir consommé des nouvelles au cours du dernier mois. Cette infographie porte sur les jeunes Canadiens (12 à 17 ans), les différentes sources de nouvelles qu’ils consultent, leur fréquence d’utilisation, ainsi que leurs préoccupations concernant les fausses nouvelles.

Voir l'infographie

Les formes de communication utilisées par les ados

Junior | 11 mars 2020

Huit adolescents Canadiens (12-17) sur dix affirment qu’ils préfèrent communiquer par la technologie plutôt qu’en personne. Voici les moyens favoris des adolescents pour communiquer avec leurs amis

Voir l'infographie

Bonne fête YouTube !

OTM 18+ | 14 février 2020

Bonne fête YouTube !

Voir l'infographie

Infographie gratuite : un mois sans cellulaire : une bonne affaire ?

OTM 18+ | 10 janvier 2020

Rares sont les technologies qui ont autant transformé le quotidien que le téléphone cellulaire. Les Canadiens exécutent d’innombrables tâches sur leur téléphone : navigation web, vidéos, musique en continu, prévisions météo, opérations bancaires, et bien plus encore. Dans cet esprit, l’OTM a proposé une nouvelle question de sondage à ses répondants en ligne.

Voir l'infographie

Comment les jeunes Canadiens aiment occuper leur temps libre

Junior | 05 septembre 2019

À l’ère moderne, mille et une choses rivalisent pour capter l’attention des jeunes. Alors même que le monde des médias et des technologies est en profonde transformation, l’enfance est une expérience tout autre de ce qu’elle était il y a dix ans. Face aux nouvelles ressources disponibles, nous avons enquêté sur les jeunes Canadiens pour savoir comment ils aimaient occuper leur temps libre.

Rapport Complet

Ultratechnos

OTM 18+ | 11 juillet 2019

Voir l'infographie

Abonnements intermittents

OTM 18+ | 10 janvier 2019

L’Observateur des technologies médias (OTM) vient de publier une toute nouvelle infographie sur les abonnés intermittents, phénomène dans lequel certains Canadiens annulent leur abonnement à un service par contournement ou à un service de télévision en prévoyant se réabonner ultérieurement.

Voir l'infographie

Les premiers utilisateurs

OTM 18+ | 07 novembre 2018

Certains Canadiens ne peuvent s’empêcher de mettre la main sur les nouveaux appareils technologiques dès qu’ils font leur apparition sur le marché. Bien que les nouvelles technologies finissent par se répandre dans le grand public avec le temps, certaines personnes tiennent mordicus à les utiliser avant tout le monde. Mais qu’est-ce qui distingue ce groupe des autres Canadiens?

Voir l'infographie

Habitudes fiancières des Canadiens branchés

OTM 18+ | 26 juillet 2017

À mesure que la variété d’activités en ligne ne cesse d’augmenter, le secteur bancaire continue d’avoir une longueur d’avance en offrant la plupart de ses services sur Internet. Les Canadiens choisissent les services bancaires en ligne pour se simplifier la vie : la commodité des outils offerts facilite tous les types de transactions. Toutefois, la popularité des services bancaires en ligne et mobiles ne se fait pas nécessairement au détriment des services bancaires traditionnels.

Voir l'infographie