Rapports

Dans un monde où le manque de temps est chronique, nos rapports de synthèse souscrits fournissent de l’information ciblée de manière accessible, permettant aux lecteurs de trouver plus facilement l’information qu’ils veulent sur les sujets qui les intéressent le plus. En plus des rapports sur l’adoption des technologies médias et des rapports sur les grandes tendances gratuits publiés deux fois par an, les utilisateurs ont accès à de nombreux autres rapports centrés sur différentes technologies, tendances, activités et groupes démographiques.

Plus de 70 rapports par an

Pour les trois produits de l’OTM – 18+, Junior et Nouveaux arrivants –, les experts de l’industrie fournissent chaque année à nos clients environ 70 rapports et infographies sur une variété de technologies et d’activités. Ces rapports très visuels synthétisent l’information dont vous avez besoin pour la rendre aisément accessible.

Segments et marchés uniques

Outre de nombreux rapports sur les habitudes en matière de médias, l’OTM fournit aux utilisateurs une multitude de rapports ciblant d’importants segments démographiques : minorités visibles, marchés des communautés de langue officielle en situation minoritaire, âge, région d’origine, langue officielle, Autochtones, régions du Canada et bien plus.

Découvrez quelques exemples de rapports ci-dessous

Sommaire des dernières constatations de l’OTM

Chaque année avec le lancement de nos nouvelles données, nous publions de courts rapports sur les grandes tendances qui mettent en évidence des découvertes nouvelles et passionnantes concernant et donnent un aperçu des sujets qui seront abordés dans les prochains rapports.

Tout sur TikTok

Au cours de la dernière année, TikTok est devenu un des médias sociaux les plus en vue.Avec la pandémie de COVID-19, TikTok a d’autant plus attiré l’attention que ses utilisateurs avaient plus de temps à y consacrer. Le présent rapport se penche sur l’utilisation de TikTok : qui sont ses utilisateurs, et à quoi s’intéressent-ils parallèlement à TikTok ?

Voir tous nos rapports ci-dessous.

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Produits

Genre

Type

Les téléphiles

OTM 18+ | 13 octobre 2021

Internet offre aux téléspectateurs des occasions supplémentaires de suivre les émissions de télévision qu’ils regardent ou d’en apprendre davantage à leur sujet. En plus des sites web officiels et des applications lancés par les producteurs et le personnel des émissions, des mordus de séries créent des contenus que les amateurs peuvent consulter. Les médias sociaux offrent aussi la possibilité aux passionnés de séries de suivre les membres de la distribution de leurs émissions favorites et d’interagir avec eux. Ce rapport dresse le portrait des téléphiles et de leurs activités en ligne.

Communiqués de presse

Les Canadiens et le conditionnement physique à domicile

OTM 18+ | 06 octobre 2021

Depuis qu’ils travaillent ou étudient depuis chez eux, la majorité des Canadiens ont adopté un mode de vie plus sédentaire et ils sont nombreux à s’ajuster à cette nouvelle normalité en accordant une plus grande priorité à leur santé physique et mentale. Cette situation exceptionnelle a conduit certains Canadiens à augmenter leurs endorphines sans sortir de chez eux en utilisant des applications de mise en forme, en achetant de l’équipement d’exercice et en regardant des vidéos de conditionnement physique sur Internet.

Les nouveaux arrivants et l’information

Nouveaux arrivants | 16 septembre 2021

Les Canadiens sont de grands consommateurs de nouvelles et les néo Canadiens ne font pas exception. Les gens arrivent au Canada en provenance de tous horizons et cherchent des sources de nouvelles variées pour savoir ce qui se passe ici et à l’étranger. Le présent rapport jette un regard sur la consommation de nouvelles par les nouveaux arrivants au Canada.

Communiqués de presse

Que pensent les nouveaux arrivants des sources d’information canadiennes?

Nouveaux arrivants | 16 septembre 2021

Les nouveaux arrivants découvrent toutes sortes de choses à leur arrivée au Canada, et les médias d’information canadiens font partie de ce qu’ils peuvent y explorer . Que pensent les nouveaux arrivants des sources d’information canadiennes ? Leur font ils confiance ? En ont ils une aussi bonne opinion que les sources de leur pays d’origine? Et qu’en est il des sources d’information internationales? Le présent rapport se penche sur les perceptions des nouveaux arrivants à l’égard d’une variété de médias d’information.

Habitudes de consommation des contenus audio

Junior | 09 septembre 2021

L’éventail des contenus audio disponibles pour les enfants est tel qu’entre les services de musique en continu, les émissions de radio AM/FM et les balados, les choix qui s’offrent à eux sont sans limites. Dans un paysage médiatique aussi diversifié, comment les jeunes consomment-ils les contenus audio en 2021? Ce rapport donne un aperçu de la consommation de contenus audio chez les jeunes de moins de 18 ans dans le marché francophone.

Échapper à la publicité

OTM 18+ | 19 août 2021

Le présent rapport dresse le portrait de certaines des activités auxquelles les Canadiens s’adonnent quand on leur présente de la publicité.

Les jeunes et les médias sociaux

Junior | 12 août 2021

Ce rapport donne un aperçu de l’utilisation des médias sociaux par les jeunes canadiens de 7 à 17 ans, et explore plus en détail leur utilisation d’Instagram, de Facebook, de Snapchat et de TikTok.

Découvrabilité

Junior | 05 août 2021

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Rapports sur l'adoption des technologies médias

OTM 18+ | 22 juillet 2021

Aperçu des grandes tendances de l’OTM 18+ - printemps 2021

OTM 18+ | 22 juillet 2021

Rapport Gratuit

Cycle d’adoption des technologies médias

OTM 18+ | 22 juillet 2021

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Les nouvelles données du printemps 2021 et les données combinées de l'OTM 18+ sont maintenant disponibles sur l'outil d'analyse de données

OTM 18+ | 22 juillet 2021

Les jeunes et les haut-parleurs intelligents

Junior | 06 juillet 2021

Les haut-parleurs intelligents sont particulièrement populaires auprès des jeunes. Étant donné leur coût peu élevé et leur facilité d’utilisation, ces appareils font fureur dans les ménages avec enfants. Les données 2021 de l’OTM Junior fournissent encore plus d’information sur l’adoption et l’utilisation de ces appareils par les enfants canadiens et les ménages dont ils font partie.

État des lieux du désabonnement

OTM 18+ | 24 juin 2021

Le présent rapport examine en profondeur ceux qui ont annulé leur abonnement à un service de télévision (les désabonnés), ceux qui envisagent de le faire (les désabonnés potentiels), ceux qui ne se sont jamais abonnés à un service de télévision payant (les jamais branchés) et enfin ceux qui ont réduit leur formule d’abonnement (les câbloréducteurs).

Les jeunes et la radio

Junior | 17 juin 2021

Les enfants canadiens ne manquent pas de choix, mais ils continuent à écouter la radio AM/FM. La radio hertzienne traditionnelle demeure une option bon marché et accessible à tous les Canadiens. Même si ce média établi depuis longtemps est concurrencé par le vaste choix offert aujourd’hui et des progrès de la technologie, il sert encore à instruire et à divertir la jeunesse canadienne.

Les enfants et la VSDA

Junior | 10 juin 2021

Les services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) sont une source essentielle de contenus vidéo pour la majorité des ménages canadiens. Ils permettent à leurs abonnés d’avoir accès à de vastes catalogues de contenus disponibles d’un simple clic. Nombreux sur le marché, chacun possède sa propre palette de contenus, originaux ou sous licence. Et tout comme leurs parents, les enfants canadiens sont de gros consommateurs de VSDA. Le présent rapport donne un aperçu des services de VSDA chez les enfants de moins de 18 ans dans le marché francophone.

Les raisons de s’abonner aux services de VSDA

OTM 18+ | 10 juin 2021

Quelles sont les principales fonctionnalités des services de VSDA que les Canadiens recherchent lorsqu’ils s’abonnent pour la première fois ou qu’ils s’abonnent à un service supplémentaire? Du prix aux recommandations incluses, ce rapport donne un aperçu des fonctionnalités préférées lors de l'abonnement aux services de VSDA sur le marché canadien.

Que regardez-vous pendant la COVID-19?

OTM 18+ | 02 juin 2021

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Rapport sur les nouveaux arrivants

Nouveaux arrivants | 25 mai 2021

Avec un pays plus diversifié que jamais, nous élargissons la palette de nos services pour nous intéresser aussi aux personnes nouvellement arrivées au Canada ! Le sondage de l’ OTM Nouveaux arrivants se penche sur les comportements liés à la consommation des médias des personnes qui sont arrivées au Canada au cours des cinq dernières années. Le rapport sur les nouveaux arrivants - un premier regard sur les données donne un premier aperçu des observations tirées de l’étude de cette année.

OTM Nouveaux arrivants: Aperçu des grandes tendances de 2021

Nouveaux arrivants | 25 mai 2021

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Les nouvelles données de 2021 de l'OTM Nouveaux arrivants sont maintenant disponibles sur l'outil d'analyse de données

Nouveaux arrivants | 25 mai 2021

Capter la tendance

OTM 18+ | 06 mai 2021

Ce rapport examine les tendances relatives à la manière dont lesconsommateurs accèdent à la télévision, quels produits et services ils utilisent et comment ils regroupent leurs services.Il dresse le profil des utilisateurs de différents services de télévision, dont la télévision par câble, par satellite et par fibre optique (télévision sur IP). Le rapport s’intéresse également à la réception hertzienne.

OTM JR : La génération de demain (2021)

Junior | 28 avril 2021

L’OTM Junior se penche sur les comportements et les activités des Canadiens âgés de 2 à 17 ans, et vous permet de mieux comprendre les habitudes de consommation des médias des auditoires et des consommateurs de ce groupe d’âge. Le rapport « La génération de demain » donne aux clients un premier aperçu des observations tirées de l’étude de cette année et des rapports plus détaillés à venir au fil des mois.

OTM JR Aperçu des grandes tendances de 2021

Junior | 28 avril 2021

L’OTM Junior se penche sur les plus récentes technologies et tendances en matière de médias qui façonnent la vie des enfants de 2 à 17 ans. Voici quelques observations clés tirées de la seule étude sur les jeunes et les médias au Canada.

Les nouvelles données de 2021 de l'OTM Junior sont maintenant accessibles sur l'outil d'analyse de données et l'outil d'évaluation des tendances

Junior | 28 avril 2021

Les services de VSDA

OTM 18+ | 22 avril 2021

Les services de VSDA ont explosé en 2020, les consommateurs recherchant davantage d’options de divertissement numérique tout en restant à la maison. Alors que même avant l’éclosion de la pandémie de COVID 19, les services de VSDA représentaient une source de contenu média importante, les Canadiens ont maintenant plus de temps que jamais pour fouiller dans les vastes bibliothèques de contenu offertes par Netflix, Crave, Amazon Prime Video et Club illico, et celles de nouveaux venus comme Disney+ et Apple TV+.

Les balados, ça marche avec les jeunes ?

Junior | 07 avril 2021

Les balados font partie intégrante de l’offre audionumérique au Canada. Ils permettent d’explorer en profondeur une variété de sujets. Nous savons que les adultes en sont friands, mais qu’en est-il des enfants ?

Les enfants et le contenu télévisuel

Junior | 25 mars 2021

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Bienvenue au Canada!

OTM 18+ | 16 mars 2021

Le Canada est un pays d’immigrants. Les gens arrivent des quatre coins du monde pour profiter de ce que le Canada a à offrir. Mais l’utilisation des technologies médias est-elle différente chez les nouveaux arrivants au Canada? Font-ils les choses différemment que ceux qui ont toujours vécu au Canada?

Génération X

OTM 18+ | 04 février 2021

Tandis que la génération X s’est vue définie comme une bande d’oisifs portant un regard cynique sur le monde qui l’entourait, cette cohorte d’âge a mûri, est devenue plus axée sur la carrière et a fondé des familles. Au fil de son évolution, nous voyons cette génération développer son propre profil en se basant sur les appareils médias qu’elle possède et sur les sources d’information qu’elle utilise.Le présent rapport dresse le profil des technologies médias que la génération X (40-54 ans) possède et utilise, et de la manière dont cette génération se positionne par rapport aux francophones plus jeunes (18-39 ans) et plus âgés (55 ans et plus), en vue d’examiner ce qui distingue ce groupe.

Les personnes âgées

OTM 18+ | 04 février 2021

Les personnes âgées présentent un ensemble de caractéristiques très particulier par rapport aux autres générations : la majorité d’entre elles sont à la retraite, elles forment une partie croissante de la population canadienne et elles font un usage des médias traditionnels qui n’a pas son pareil parmi les autres groupes sociodémographiques. Leur adoption des technologies et des services sur Internet est également plus répandue que ce que l’on pourrait croire.

Les milléniaux

OTM 18+ | 04 février 2021

Les milléniaux composent une grande portion de la population canadienne. Ce sont des « technophiles », toujours connectés et à l’affût des nouvelles technologies. Ils ont grandi avec Internet et les technologies mobiles, et les utilisent abondamment : ce sont de grands consommateurs des médias en tout genre. Dans le présent rapport, nous cherchons à mieux comprendre comment cette génération consomme les médias et les technologies.

Jeunes et cellulaires

Junior | 28 janvier 2021

La grande majorité des Canadiens adultes sont très attachés à leur téléphone cellulaire. Les jeunes sont aussi nombreux à utiliser ce type d’appareil… et pas seulement celui de leurs parents : beaucoup d’entre eux possèdent leur propre cellulaire avec leur propre forfait de données. Ce rapport offre un aperçu du marché canadien des jeunes qui possèdent un téléphone cellulaire.

Alberta (anglais)

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Région de l'Atlantique (anglais)

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Colombie-Britannique (anglais)

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Francophones au Canada

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Francophones de Montréal

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Manitoba/Saskatchewan (anglais)

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Anglophones de Montréal

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Ontario (anglais)

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Toronto (anglais)

OTM 18+ | 07 janvier 2021

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Téléphones cellulaires

OTM 18+ | 16 décembre 2020

Pour la vaste majorité de la population canadienne, les téléphones cellulaires sont des appareils indispensables. Outre leur capacité à passer des appels téléphoniques, les téléphones cellulaires permettent à leurs propriétaires d’avoir accès à une foule de contenus d’information, musicaux et vidéo dès lors qu’un signal est disponible. Le présent rapport se penche sur la propriété et l’utilisation des téléphones cellulaires chez la population canadienne francophone.

Place de YouTube dans le paysage médiatique

Junior, OTM 18+ | 03 décembre 2020

Le présent rapport est une publication spéciale basée sur les données de l’OTM et de l’OTM Junior. Il met l’accent sur la manière dont les enfants et les adules utilisent YouTube et sur la place de cette plateforme dans un paysage médiatique plus large, notamment les types de contenus que les enfants y regardent et comment son utilisation par les adultes a changé pendant la pandémie de COVID-19.

Covisionnement

Junior | 26 novembre 2020

Le visionnement de contenus vidéo est depuis longtemps une activité familiale. Les familles se réunissaient autour du poste de télévision et regardaient des émissions ensemble. Avec l’avènement de nouvelles sources de contenus disponibles sur des services payants de diffusion en continu et sur YouTube, combiné au nombre croissant d’appareils personnels, le visionnement de vidéos est devenu une expérience plus individuelle. Toutefois, les parents continuent de se joindre à leurs enfants pour visionner des contenus.Le présent rapport offre un aperçu du covisionnement de la télévision linéaire, des services de vidéos par abonnement et de YouTube par les parents et les enfants dans le marché canadien.

La découverte du contenu télévisuel et vidéo pour les enfants

Junior | 26 novembre 2020

Dans un monde qui offre l’embarras du choix, trouver le contenu vidéo et télévisuelapproprié pour les enfants peut s’avérer délicat. L’OTM Junior a demandé à desparents comment ils s’y prenaient pour découvrir du nouveau contenupour leurs enfants.

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Les médias sociaux pendant la pandémie de COVID-19

OTM 18+ | 05 novembre 2020

Pendant la pandémie de COVID-19, les Canadiens francophones ont été obligés de se ternir loin les uns des autres. Au lieu de se sentir isolés de leurs amis et de leur famille, les internautes francophones ont cherché des façons de garder le contact tout en étant coincés à la maison. Les médias sociaux permettent d’interagir avec des gens quand on ne peut pas les voir en personne. Le présent rapport se penche sur les médias sociaux et examine si l’utilisation des réseaux sociaux a changé pendant la pandémie de COVID-19.

Tout sur TikTok

Junior, OTM 18+ | 05 novembre 2020

Dans la dernière année, TikTok n’a pas manqué de se faire remarquer parmi les nouvelles applis de médias sociaux les plus en vue. Cette plateforme offre la possibilité de créer, de partager et de visionner du contenu vidéo de courte durée. Avec la pandémie de COVID-19, TikTok a d’autant plus attiré l’attention que ses utilisateurs avaient plus de temps à y consacrer. Le présent rapport se penche sur l’utilisation de TikTok : qui sont ses utilisateurs, et à quoi s’intéressent-ils parallèlement à TikTok ?

Audio en continu

OTM 18+ | 29 octobre 2020

En matière de contenus audio en ligne, les Canadiens ont accès à des choix quasi illimités. Ils peuvent écouter des options gratuites et payantes, comme les services de musique en continu, les chaînes de radio AM/FM et les balados, sur n’importe quel appareil connecté à Internet. Étant donné la popularité des différents types de produits offerts et l’utilisation qu’en font les francophones, le présent rapport propose un survol de l’offre audio en ligne en se concentrant sur YouTube, les services de musique en continu, la radio AM/FM en continu et les balados.

Baladodiffusion

OTM 18+ | 28 septembre 2020

Les balados représentent désormais une part considérable du contenu audio en ligne, parmi une myriade d’autres sources. Ces enregistrements prennent souvent la forme d’une discussion de longue durée sur un thème d’intérêt et, à de rares exceptions près, sont accessibles gratuitement. Les balados sont hébergés par une vaste gamme de plateformes et de services, y compris la toute dernière technologie arrivée sous les projecteurs : les haut-parleurs intelligents.Ce rapport se penche sur l’utilisation des balados par les francophones, fournit des données démographiques clés sur les utilisateurs de balados, et s’intéresse à la manière dont ces utilisateurs consomment d’autres contenus audio.

Garder le contact en période de quarantaine

OTM 18+ | 10 septembre 2020

La pandémie de COVID-19 au Canada a entrainé l’isolement des Canadiens. Coincés à la maison, non seulement pendant leur temps personnel mais aussi pendant leurs heures de travail, ils ont dû trouver d’autres façons d’interagir avec leurs collègues, leurs amis et leur famille tout au long de cette période. Le recours aux appels vidéo a été particulièrement marqué : cette technologie a permis aux Canadiens de voir des gens de l’extérieur de leur foyer tout en restant confinés.

Les nouvelles à l’ère de la COVID

OTM 18+ | 25 août 2020

Dans l’univers de la diffusion de nouvelles, la pandémie de COVID-19 est un événement vraiment exceptionnel. Les mesures de confinement, les restrictions de voyage et une foule d’autres facteurs ont à un point ou à un autre touché tous les Canadiens, d’où l’importance de la pandémie dans la consommation médiatique des Canadiens. Ces derniers voulaient être au courant des plus récentes nouvelles sur la propagation du virus, sur l’évolution des politiques publiques et des restrictions ainsi que d’autres nouvelles liées à la COVID-19. Le présent rapport jette un regard sur la consommation des nouvelles pendant la pandémie.

Les enfants et la télévision traditionnelle

Junior | 13 août 2020

La télévision a longtemps constitué une des principales sources de contenu pour les familles, offrant divertissement et émissions éducatives. Cependant, avec l’arrivée de services de visionnement en continu comme Netflix et Disney+, ainsi que les trésors de contenu disponibles sur YouTube, les enfants continuent-ils à regarder la télévision linéaire traditionnelle ?

Les jeunes et les jeux vidéo

Junior | 06 août 2020

Après avoir suscité l’intérêt du grand public durant les années 1970, les jeux vidéo se sont rapidement taillé une place parmi les modes de divertissement les plus populaires. Bon nombre de personnes ayant grandi en jouant dans les arcades ou sur les premières consoles de salon ont aujourd’hui des enfants qui commencent à découvrir ce passe-temps numérique. Les jeunes d’aujourd’hui forment-ils une nouvelle génération d’adeptes des jeux vidéo ?

Changements dans les habitudes de consommation des médias pendant la pandémie de COVID 19

OTM 18+ | 28 juillet 2020

Du fait de la pandémie de COVID 19, les internautes canadiens se sont rabattus sur les technologies médias pour essayer de combler les vides soudainement apparus dans leur quotidien. Ces technologies leur ont permis de communiquer et de se tenir au courant de ce qui se passait dans le monde, et de trouver des manières d’occuper leur temps libre tout en restant chez eux.Le présent rapport s’intéresse aux changements observés dans l’utilisation des technologies médias par les Canadiens au cours de cette période.

L'école à la maison durant la pandémie de COVID-19

OTM 18+ | 09 juillet 2020

L'école à la maison durant la pandémie de COVID-19 a été tout un défi, tant pour les parents que pour les enfants. Dans une édition spéciale COVID du rapport du printemps de l'Observateur des technologies médias (OTM), nous examinons les outils éducatifs que les parents et les enfants de 7 à 17 ans ont utilisés pour faciliter l'apprentissage durant le confinement.

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Haut-parleurs intelligents

OTM 18+ | 18 juin 2020

Comme les téléphones intelligents et les tablettes avant eux, les haut-parleurs intelligents ont été adoptés assez rapidement par un grand nombre de Canadiens. Grâce à la simplicité de l’interface contrôlée par la parole, n’importe qui peut utiliser ce type d’appareils pour écouter de la musique, vérifier la météo ou même contrôler d’autres appareils dans la maison.Ce rapport dresse un portrait détaillé des haut-parleurs intelligents, notamment la popularité des différentes marques, les types d’utilisation, les intentions d’achat, et plus encore. Nous examinerons également les appareils de maison intelligente pour connaître les taux d’adoption actuels et les marques les plus répandues.

Les sports au temps de la COVID-19

OTM 18+ | 09 juin 2020

Le monde des sports, comme de nombreux pans de la société canadienne, a été lourdement touché par la pandémie de COVID-19. Tandis que les ligues sportives ont été obligées de suspendre les compétitions se tenant devant un public, tant pour la sécurité des joueurs que celle du public, les amateurs de sports ont dû trouver d’autres façons pour avoir leur dose de sports. Le présent rapport donne un aperçu de certaines des activités auxquelles les amateurs de sports s’adonnent pour accéder à des contenus sportifs pendant cette période.

Assistants virtuels

OTM 18+ | 21 mai 2020

Au fur et à mesure que les technologies évoluent, nous voyons apparaître de nouvelles fonctionnalités et applications. Les assistants virtuels à commande vocale en sont un exemple : une interface qui comprend les commandes vocales formulées en langage naturel et qui effectue des tâches pour l’utilisateur. Le présent rapport se penche sur l’utilisation de certaines de ces interfaces par les Canadiens.

Activités sur Internet

OTM 18+ | 05 mai 2020

Internet est devenu un outil indispensable dans la vie de nombreux Canadiens; l’utilisateur moyen passe un temps considérable à naviguer en ligne chaque semaine. Qu’il s’agisse de communiquer, de regarder des vidéos, d’écouter de la musique, de chercher de l’information ou de gérer ses finances, les Canadiens exécutent aujourd’hui une large gamme d’activités au moyen d’Internet. Le présent rapport expose un sommaire des activités en ligne mesurées par l’Observateur des technologies médias et offre au lecteur un aperçu du contenu des rapports détaillés à venir.

Utilisation d’Internet dans les foyers

OTM 18+ | 05 mai 2020

Étant donné les changements technologiques et les options accrues pour les activités sur Internet au cours des dernières années, les Canadiens passent plus de temps en ligne. Dans ce rapport, nous expliquons comment les francophones utilisent Internet à la maison, nous repérons les connexions Internet auxquelles ils sont abonnés et nous expliquons davantage en profondeur les données sur les heures passées en ligne, en mettant l’accent sur les tendances démographiques.

Covisionnement

OTM 18+ | 29 avril 2020

Si regarder la télévision est une expérience plus individuelle aujourd’hui que par le passé, le plaisir de regarder une émission avec quelqu’un d’autre demeure. Dans certains cas, cette émission en vient à constituer une expérience commune importante dans la relation des personnes concernées. Le présent rapport fait le point sur le covisionnement, ou le fait de regarder des émissions télévisées à plusieurs.

Les ados Canadiens et leur consommation de nouvelles

Junior | 15 avril 2020

Près de la moitié des adolescents canadiens disent avoir consommé des nouvelles au cours du dernier mois. Cette infographie porte sur les jeunes Canadiens (12 à 17 ans), les différentes sources de nouvelles qu’ils consultent, leur fréquence d’utilisation, ainsi que leurs préoccupations concernant les fausses nouvelles.

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Familles et technologies

Junior, OTM 18+ | 08 avril 2020

Étant donné la forte pénétration des technologies médias et l’émergence d’innovations comme les tablettes électroniques, il est crucial de comprendre de quelle manière les différents groupes composant la population canadienne utilisent ces technologies. Le présent rapport dresse le profil des familles francophones ainsi que des technologies médias qu’elles possèdent.

Les technologies télévisuelles

OTM 18+ | 19 mars 2020

Tout comme d’autres technologies, les téléviseurs ont évolué. Outre des écrans dotés d’une plus grande résolution qui offre aux téléspectateurs une meilleure image, les appareils de télévision peuvent être connectés à Internet de différentes façons. Cela ouvre la porte à des contenus additionnels en plus de ceux de la télévision traditionnelle. Dans ce rapport, nous examinons trois technologies en particulier : le téléviseur ultra-HD/4K, le téléviseur intelligent et le téléviseur connecté à Internet.

Les formes de communication utilisées par les ados

Junior | 11 mars 2020

Huit adolescents Canadiens (12-17) sur dix affirment qu’ils préfèrent communiquer par la technologie plutôt qu’en personne. Voici les moyens favoris des adolescents pour communiquer avec leurs amis

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Bonne fête YouTube !

OTM 18+ | 14 février 2020

Bonne fête YouTube !

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Les baby-boomers

OTM 18+ | 30 janvier 2020

Les baby-boomers (tant les plus jeunes que les plus âgés d’entre eux) exercent depuis longtemps une grande influence sur la société canadienne. Particulièrement nombreux et prospères, les membres de cette génération ont inspiré d’une manière certaine les stratégies de marketing et de vente. Cependant, l’attrait qu’exercent les nouvelles technologies sur les jeunes Canadiens se répercute, dans certains cas, sur les baby-boomers.

Francophones de Québec

OTM 18+ | 21 janvier 2020

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Vancouver (anglais)

OTM 18+ | 21 janvier 2020

Le Canada est un grand pays qui se distingue par sa diversité. Cette série de 11 rapports permet de compiler des données sur le taux de possession des technologies médias et sur leur utilisation dans un certain nombre de marchés, tout en relevant les similarités et les différences entre les régions, les provinces et les principales villes.

Infographie gratuite : un mois sans cellulaire : une bonne affaire ?

OTM 18+ | 10 janvier 2020

Rares sont les technologies qui ont autant transformé le quotidien que le téléphone cellulaire. Les Canadiens exécutent d’innombrables tâches sur leur téléphone : navigation web, vidéos, musique en continu, prévisions météo, opérations bancaires, et bien plus encore. Dans cet esprit, l’OTM a proposé une nouvelle question de sondage à ses répondants en ligne.

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L'impact des fausses nouvelles

OTM 18+ | 10 décembre 2019

Ce rapport examine la question des fausses nouvelles, le niveau d’inquiétude des Canadiens à ce sujet, ce qu’ils font lorsqu’ils soupçonnent de faux contenus ainsi que leurs attentes quant à la surveillance de l’industrie.

Ménages ayant uniquement des cellulaires (MUC)

OTM 18+ | 05 décembre 2019

Le téléphone cellulaire s’impose comme l’un des dispositifs technologiques les plus populaires depuis l’avènement de la radio, la télévision et l’ordinateur personnel. Si on pense à la fonctionnalité et à l’accessibilité de cet appareil, il est logique que de nombreux ménages canadiens aient renoncé à leur ligne téléphonique terrestre. Devant l’expansion du phénomène, on peut se demander ce qui distingue encore ces utilisateurs des autres. Et que dire des ménages qui combinent cellulaire et ligne terrestre ?Le présent rapport propose une analyse des plus récentes données tirées de notre échantillon de personnes ayant uniquement un téléphone cellulaire (PUC), pour une meilleure connaissance de leur profil démographique, des appareils technologiques qu’elles possèdent, de leurs activités en ligne, de leur utilisation des médias et bien plus. Nous avons comparé cet échantillon aux propriétaires de cellulaire ayant également une ligne terrestre.

La journée mondiale de la télévision

OTM 18+ | 20 novembre 2019

Nous célébrons la journée mondiale de la télévision! Célébrez avec une infographie gratuite.

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Profil des amateurs de nouvelles

OTM 18+ | 07 novembre 2019

Les Canadiens n’ont jamais eu accès à autant de contenus d’information accessibles sur un éventail de plateformes. Mais avec cet embarras du choix, comment les Canadiens se tiennent-ils informés ?Ce rapport se penche sur la manière dont les Canadiens francophones consomment l’information et interagissent entre eux concernant l’actualité. Nous nous intéressons aussi à un groupe que nous appelons les «?amateurs de nouvelles?» qui obtiennent leur information sur plusieurs plateformes.

Radio

OTM 18+ | 10 octobre 2019

La radio a plusieurs points communs avec la télévision : ce sont des technologies qui existent depuis longtemps et qui sont utilisées par presque tous les francophones. Leur utilisation a évolué, car leurs contenus sont maintenant accessibles en ligne et sur plus d’appareils que jamais auparavant. De nos jours, quel usage les francophones font-ils de la radio, ce média établi depuis si longtemps ?Ce rapport dresse le portrait de l’utilisation des contenus de radio AM/FM sur les récepteurs traditionnels ainsi que de l’accès aux contenus de radio en ligne chez les francophones.

Vidéo en continu et télévision en ligne

OTM 18+ | 26 septembre 2019

On trouve une multitude de contenus vidéo en ligne et quiconque disposant d’un accès à Internet peut les publier ou les regarder. De même, les contenus télévisuels se sont frayés un chemin jusque sur Internet et sont hébergés sur une vaste gamme de sites et d’applications de diffusion de contenus en continu.Ce rapport se penche sur la consommation de ces types de contenus par les francophones.

Comment les jeunes Canadiens aiment occuper leur temps libre

Junior | 05 septembre 2019

À l’ère moderne, mille et une choses rivalisent pour capter l’attention des jeunes. Alors même que le monde des médias et des technologies est en profonde transformation, l’enfance est une expérience tout autre de ce qu’elle était il y a dix ans. Face aux nouvelles ressources disponibles, nous avons enquêté sur les jeunes Canadiens pour savoir comment ils aimaient occuper leur temps libre.

Rapport Complet

Réseautage social

OTM 18+ | 31 juillet 2019

Le réseautagesocial a changé notre façon de communiquer, d’interagir et d’apprendre. Le présent rapport examine la popularité de différents réseaux sociaux auprès des utilisateurs, les catégoriesde personnes les plus susceptibles d’accéderà chaque réseau social, les réseaux sociaux qui connaissent une croissance continue, et les appareils utilisés pour se connecter à ces plateformes. Il compare aussi les habitudes de consommationdes médiasentre les réseauteurs sociaux et la population générale, afin de mieux comprendre le réseauteur social typique.Ce rapport se penche sur l’utilisation des réseaux sociaux chez les Canadiens francophones.

Le virage des abonnements aux services de télévision

OTM 18+ | 25 juillet 2019

Ultratechnos

OTM 18+ | 11 juillet 2019

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Le paysage des tablettes

OTM 18+ | 13 juin 2019

L’adoption de la tablette a atteint un sommet sur le marché canadien. Après huit années de croissance solide et stable, le nombre de propriétaires de tablette a atteint un point de saturation. Toutefois, la polyvalence de cet appareil peut l’aider à rester pertinent parmi les autres technologies offrant un accès à Internet.Le présent rapport examine les propriétaires de tablettes et leurs activités ainsi que la possession d’autres appareils.

Écoute de la télévision/vidéo dans une autre langue

OTM 18+ | 30 mai 2019

Le Canada est un pays d’une grande diversité. Même si le français et l’anglais sont parlés la plupart du temps, de nombreux habitants du Canada ont d’autres langues comme langue maternelle. Compte tenu du grand nombre de langues parlées, on note un certain intérêt pour le contenu média dans certaines de ces autres langues. Ce rapport se penche sur les Canadiens qui regardent la télévision ou des films dans des langues autres que le français ou l’anglais.

Téléspectateurs sans contraintes

OTM 18+ | 28 mars 2019

La télévision en ligne est plus accessible que jamais. Les Canadiens ont accès à un nombre sans précédent de contenus télévisuels en ligne, qu’ils peuvent regarder sur presque tous les appareils connectés à Internet. De nombreux utilisateurs combinent les sources de contenus traditionnelles et en ligne, mais certains accèdent à ces contenus uniquement en ligne.Ce rapport dresse le portrait des Francophones qui n’ont pas d’abonnement à un service de télévision payant (par câble, satellite ou fibre optique) et n’ont pas d’antenne, mais qui regardent des contenus télévisuels en ligne. Nous appelons ce groupe les « téléspectateurs sans contraintes ».

Comprendre les utilisateurs canadiens d’Instagram

OTM 18+ | 24 janvier 2019

Le réseautage social a changé. Grâce aux avancées technologiques, les utilisateurs peuvent accéder à un contenu bref et illimité de textes, d’images et de vidéos. Les réseaux sociaux ne servent plus seulement à renouer avec de vieux amis : ils jouent un rôle clé dans les campagnes de marketing, la diffusion d’idées et de nouvelles, et contribuent à créer une culture de la célébrité inédite. Cette série de trois rapports examine dans une perspective comparative les particularités propres aux utilisateurs de différents médias sociaux.Ce rapport présente l’utilisation que font les Canadiens d’Instagram en regard de l’utilisateur type des réseaux sociaux afin de mettre en lumière leurs habitudes distinctives.

Comprendre les utilisateurs canadiens de Twitter

OTM 18+ | 24 janvier 2019

Le réseautage social a changé. Grâce aux avancées technologiques, les utilisateurs peuvent accéder à un contenu bref et illimité de textes, d’images et de vidéos. Les réseaux sociaux ne servent plus seulement à renouer avec de vieux amis : ils jouent un rôle clé dans les campagnes de marketing, la diffusion d’idées et de nouvelles, et contribuent à créer une culture de la célébrité inédite. Cette série de trois rapports examine dans une perspective comparative les particularités propres aux utilisateurs de différents médias sociaux.Ce rapport présente l’utilisation que font les Canadiens de Twitter en regard de l’utilisateur type des réseaux sociaux afin de mettre en lumière leurs habitudes distinctives.

Comprendre les utilisateurs canadiens de Facebook

OTM 18+ | 24 janvier 2019

Le réseautage social a changé. Grâce aux avancées technologiques, les utilisateurs peuvent accéder à un contenu bref et illimité de textes, d’images et de vidéos. Les réseaux sociaux ne servent plus seulement à renouer avec de vieux amis: ils jouent un rôle clé dans les campagnes de marketing, la diffusion d’idées et de nouvelles, et contribuent à créer une culture de la célébrité inédite. Cette série de trois rapports examine dans une perspective comparative les particularités propres aux utilisateurs de différents médias sociaux.Ce rapport présente l’utilisation que font les Canadiens de Facebook en regard de l’utilisateur type des réseaux sociaux afin de mettre en lumière leurs habitudes distinctives.

Profils d’écoute des Canadiens

OTM 18+ | 17 janvier 2019

L’industrie cherche de plus en plus à comprendre la manière dont différents auditoires s’identifient aux contenus médias. Ce rapport se penche sur les différents profils d’écoute des Canadiens établis d’après les données autodéclarées de l’OTM en matière d’écoute de la télévision et de contenu vidéo. Les pages qui suivent décrivent les différents profils d’écoute, déterminés en fonction des données démographiques, des habitudes d’écoute, et des abonnements aux divers services.

Abonnements intermittents

OTM 18+ | 10 janvier 2019

L’Observateur des technologies médias (OTM) vient de publier une toute nouvelle infographie sur les abonnés intermittents, phénomène dans lequel certains Canadiens annulent leur abonnement à un service par contournement ou à un service de télévision en prévoyant se réabonner ultérieurement.

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Piratage de contenu télévisuel et de films

OTM 18+ | 15 novembre 2018

Internet n’est pas qu’une plateforme où les fournisseurs de services et les détenteurs de droits d’auteur peuvent offrir leur contenu à de vastes auditoires. Il donne aussi à certaines personnes la possibilité d’obtenir du contenu auquel elles n’auraient pas nécessairement accès autrement. Les internautes y trouvent des films, des émissions de télévision, de la musique, des jeux vidéo et des logiciels qui sont mis gratuitement à leur disposition en ligne ? parfois contre la volonté de leurs créateurs et des détenteurs du droit d’auteur.Le présent mini-rapport donne un aperçu du profil des utilisateurs qui piratent du contenu télévisuel et des films.

Les premiers utilisateurs

OTM 18+ | 07 novembre 2018

Certains Canadiens ne peuvent s’empêcher de mettre la main sur les nouveaux appareils technologiques dès qu’ils font leur apparition sur le marché. Bien que les nouvelles technologies finissent par se répandre dans le grand public avec le temps, certaines personnes tiennent mordicus à les utiliser avant tout le monde. Mais qu’est-ce qui distingue ce groupe des autres Canadiens?

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Fausses nouvelles

OTM 18+ | 30 octobre 2018

La propagation de plus en plus rapide de l’information sur les plateformes en ligne, de même que plusieurs événements récents à l’échelle planétaire, ont placé sous les projecteurs la confiance dans les médias, la perception du public et le concept de fausses nouvelles.Le présent rapport se penche sur la question des fausses nouvelles, des plateformes traditionnelles par rapport aux nouvelles plateformes, et de l’impact possible sur les élections fédérales à venir.

Services de musique en continu

OTM 18+ | 25 octobre 2018

Les besoins des auditeurs canadiens sont plus que jamais difficiles à cerner. Ils sont particulièrement friands de contenu organisé et sur demande, ce que les services de musique en continu (SMC) leur proposent. De grandes entreprises comme Apple et Google ont créé leurs propres services, ce dont les Canadiens ont bien pris note. Ce rapport s’intéresse particulièrement à l’utilisation des services de musique en continu par les francophones. Les faits saillants comprennent les données démographiques des utilisateurs, l’utilisation des différents services proposés et les types d’appareils servant à accéder à ce genre de contenu.

Les amateurs de sports

OTM 18+ | 11 octobre 2018

Les Canadiens aiment les sports, et avec une foule de nouvelles plateformes proposant du contenu sportif, ils ont plus d’options que jamais. Le présent rapport établit le profil des grands consommateurs de sports parmi les francophones, et analyse l’adoption et l’utilisation des technologies médias chez ce groupe d’utilisateurs.

Contenus vidéo en ligne

OTM 18+ | 27 septembre 2018

La population en général passe plus de temps que jamais à regarder des vidéos en ligne, et a délaissé les vidéos maison de chats des premiers sites de visionnement. Ce type de vidéo est encore bien présent sur YouTube, mais des contenus de format long sont aussi accessibles sur d’autres services, comme Netflix et les sites web de radiodiffuseurs.Dans le présent rapport, nous recensons les genres de contenu que les francophones regardent en ligne, et nous examinons les genres les plus populaires sur chacune des sources en ligne analysées.

Les jeux électroniques

OTM 18+ | 13 septembre 2018

Les jeux électroniques ont beaucoup changé au cours des dernières décennies. L’émergence et la disparition des salles de jeux électroniques, la croissance accélérée des jeux pour appareils mobiles, et les améliorations importantes en matière de graphisme et de conception se sont toutes produites en parallèle. Les consoles sont également davantage axées sur les médias, ce qui permet de visionner facilement d’autres types de contenu en ligne. Étant donné la croissance de ces activités, il est impératif d’analyser cet auditoire et ce qui le distingue des autres Canadiens.Ce rapport s’intéresse aux consoles de jeux chez les francophones et aux personnes qui jouent en ligne, et donne des détails sur le visionnement de contenu de jeux/sports électroniques en ligne.

Petits forfaits de base et service à la carte

OTM 18+ | 17 août 2017

En mars 2016, le CRTC a ordonné que les fournisseurs de service de télévision offrent un petit forfait de base à un coût minime de 25 $. Ces forfaits d’abonnement sont appelés «?petits forfaits de base?». Les consommateurs peuvent choisir ces forfaits comme base et ajouter des chaînes individuelles en utilisant un système appelé «?service à la carte?». Ce rapport se penche sur les effets que cette obligation a eus sur le marché canadien de la télévision au cours de la première année de son application.

Habitudes fiancières des Canadiens branchés

OTM 18+ | 26 juillet 2017

À mesure que la variété d’activités en ligne ne cesse d’augmenter, le secteur bancaire continue d’avoir une longueur d’avance en offrant la plupart de ses services sur Internet. Les Canadiens choisissent les services bancaires en ligne pour se simplifier la vie : la commodité des outils offerts facilite tous les types de transactions. Toutefois, la popularité des services bancaires en ligne et mobiles ne se fait pas nécessairement au détriment des services bancaires traditionnels.

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Sports professionnels et amateurs

OTM 18+ | 15 juin 2017

De nombreux Canadiens sont de grands amateurs de sports. Les « grandes ligues » professionnelles (LNH, LNF, MLB, NBA, LCF, et MLS) sont bien sûr celles qui retiennent le plus l’attention, mais de nombreux Canadiens appuient aussi les sports « de haut niveau » ou « amateurs » comme le ski, le patinage et le curling. Le présent rapport esquisse un portrait des Canadiens qui consomment du contenu sportif et analyse leur utilisation des technologies médias.

L’adoption de la réalité virtuelle

OTM 18+ | 17 mai 2017

La réalité virtuelle (RV) est l’une des « toutes dernières » technologies à avoir fait son apparition sur le marché canadien. De nouvelles avancées, tant du point de vue du contenu que du matériel, ainsi que des campagnes de marketing plus importantes visant les consommateurs, ont permis à un plus grand nombre de Canadiens d’expérimenter laréalité virtuelle, soit parce qu’ils possèdent un casque de RV, soit parce qu’ils l’ont essayée dans un magasin. De grandes entreprises comme Google et Facebook se sont lancées dans le domaine par l’entremise de produits et de logiciels de RV. Ce rapport présente un premier aperçu de l’utilisation et de la possession de casques de RV.

Visionnement en rafale

OTM 18+ | 05 janvier 2017

Nous vivons l’âge d’or de la télévision, accédant ainsi à plus de contenus de qualité sur plus de plateformes que jamais auparavant. Par l’intermédiaire de plateformes par contournement telles que Netflix, les enregistreurs numériques personnels ou d’autres sources, il est incroyablement facile de passer beaucoup de temps à regarder la télévision en une seule séance de visionnement. Voici dix statistiques clés sur les habitudes de visionnement en rafale des Canadiens, tirées de notre sondage 2015-2016.

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