Dans un monde où le manque de temps est chronique, nos rapports de synthèse souscrits fournissent de l’information ciblée de manière accessible, permettant aux lecteurs de trouver plus facilement l’information qu’ils veulent sur les sujets qui les intéressent le plus. En plus des rapports sur l’adoption des technologies médias et des rapports sur les grandes tendances gratuits publiés deux fois par an, les utilisateurs ont accès à de nombreux autres rapports centrés sur différentes technologies, tendances, activités et groupes démographiques.
Plus de 70 rapports par an
Pour les trois produits de l’OTM – 18+, Junior et Nouveaux arrivants –, les experts de l’industrie fournissent chaque année à nos clients environ 70 rapports et infographies sur une variété de technologies et d’activités. Ces rapports très visuels synthétisent l’information dont vous avez besoin pour la rendre aisément accessible.
Segments et marchés uniques
Outre de nombreux rapports sur les habitudes en matière de médias, l’OTM fournit aux utilisateurs une multitude de rapports ciblant d’importants segments démographiques : minorités visibles, marchés des communautés de langue officielle en situation minoritaire, âge, région d’origine, langue officielle, Autochtones, régions du Canada et bien plus.
Découvrez quelques exemples de rapports ci-dessous
Rapports sur les grandes tendances
Chaque année avec le lancement de nos nouvelles données, nous publions de courts rapports sur les grandes tendances qui mettent en évidence des découvertes nouvelles et passionnantes concernant et donnent un aperçu des sujets qui seront abordés dans les prochains rapports.
Au cours de la dernière année, TikTok est devenu un des médias sociaux les plus en vue.Avec la pandémie de COVID-19, TikTok a d’autant plus attiré l’attention que ses utilisateurs avaient plus de temps à y consacrer. Le présent rapport se penche sur l’utilisation de TikTok : qui sont ses utilisateurs, et à quoi s’intéressent-ils parallèlement à TikTok ?
Pour voir plus de rapports et d'infographies qui sont disponibles au grand public, sélectionnez "gratuit" ci-dessous.
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Produits
Genre
Type
Covisionnement de contenu vidéo
OTM 18+ | 30 octobre 2024
Le visionnement de contenu, que ce soit à la télévision, en VSDA, sur YouTube ou ailleurs, est souvent une expérience partagée. Que savons-nous des personnes qui s’adonnent au covisionnement? Quels écrans utilisent-ils?
Au Canada, les paris sportifs sont autorisés par la loi depuis plus de 30ans. Mais aujourd’hui, le phénomène prend une nouvelle ampleur. Autrefois régie par les sociétés de loterie provinciales, l’industrie s’ouvre depuis deux ans aux preneurs de paris commerciaux. Avec ces nouveaux joueurs qui cherchent à établir leur clientèle, la promotion et la publicité autour des paris connaissent un essor fulgurant.
Les téléviseurs, après de nombreuses années d’histoire et d’évolution, n’ont jamais été aussi multifonctionnels – autant, voire plus, que beaucoup d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, de tablettes ou de téléphones intelligents. Où en sommes-nous par rapport aux téléviseurs connectés, qui offrent actuellement plus d’options que jamais?
Les choix des nouveaux arrivants: Principaux genres de contenu consommés
Nouveaux arrivants | 12 septembre 2024
Le présent rapport plonge dans ces tendances en matière de genres pour dévoiler ceux que les nouveaux arrivants adoptent lorsqu’ils s’établissent dans leur pays d’adoption.
Le présent rapport traite de l’écoute de la radio en ligne et par récepteur, présente des comparaisons avec d’autres formes de contenu audio et aborde le temps consacré à l’écoute.
Tout ce qu'il faut savoir sur les jeunes et les nouvelles
Junior | 28 août 2024
Bien qu’ils soient moins nombreux que les adultes à suivre l’actualité, beaucoup de jeunes s’intéressent aux nouvelles. Le présent rapport examine les manières fascinantes dont les jeunes auditoires consomment les contenus d’information et interagissent avec ces contenus.
Les Canadiens et les Jeux Olympiques de Paris 2024
OTM 18+ | 19 juillet 2024
Incarnant à la fois l’excellence sportive, l’harmonie internationale et la rencontre des cultures, les Jeux Olympiques font vibrer le monde entier. À l’approche de l’événement, les athlètes olympiques ne sont pas les seuls à se prendre au jeu alors que le public s’apprête à les encourager. Ce rapport se penche sur les projets des Canadiens à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.
Au fil du temps, l’intérêt pour les jeux vidéo s’est répandu au-delà de certains groupes d’âge précis, bien que les enfants et les adolescents demeurent parmi les plus grands adeptes. Les façons de jouer sont innombrables : l’offre est pratiquement illimitée, et l’accès n’a jamais été aussi facile. Avec cette réalité en tête, quelles sont les choses les plus importantes à savoir sur les jeunes et les jeux vidéo?
Aperçu des grandes tendances de l’OTM 18+ - Printemps 2024
OTM 18+ | 19 juin 2024
Les données de la dernière saison de sondages de l’OTM sont arrivées, et elles s’accompagnent de nouvelles observations sur les téléviseurs connectés à Internet, les paris sportifs, le covisionnement et plus encore. Le présent rapport offre un aperçu de nos cinq grandes constatations tirées du dernier sondage de l’OTM réalisé au printemps 2024, et il souligne les tendances de la prochaine saison d’analyse
Pourquoi s’abonner à la fois à un service de télévision et à un service de VSDA?
OTM 18+ | 30 mai 2024
Au cours des dernières décennies, nous avons été témoins de changements en ce qui a trait aux abonnements aux services vidéo. Contrairement aux services de télévision linéaire, les services de VSDA suscitent de plus en plus d’intérêt. Il reste toutefois un vaste segment d’utilisateurs qui, plutôt que de remplacer la télévision linéaire par la VSDA, cumulent les deux services.
Le présent rapport s’intéresse de près aux abonnements à la télévision payante, au lien entre les services de VSDA et la télévision payante, aux fournisseurs de services et à la combinaison des services, en plus de présenter de nouvelles données sur les coûts des services de télévision.
En mode mobile – Les nouveaux arrivants et les téléphones cellulaires 2024
Nouveaux arrivants | 18 avril 2024
Ce rapport compare l’adoption et l’utilisation du cellulaire par les nouveaux arrivants à celles des Canadiens de naissance. Il touche à des sujets comme la possession d’un cellulaire, les fournisseurs de services et les activités effectuées avec cet outil polyvalent.
Aller voir un film a longtemps été considéré comme une occasion spéciale, comprenant sortie au cinéma, visionnement sur grand écran et popcorn. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de sortir, les films étant disponibles en tout temps dans le confort de nos foyers. On peut ainsi regarder PLUS de films, car cela demande moins d’effort (et d’argent).
Le présent rapport porte un regard approfondi sur la consommation de nouvelles, des données démographiques clés aux différentes sources et plateformes utilisées, et plus encore.
Ce rapport dresse le profil des baby boomers francophones qui possèdent des technologies médias et les utilisent, et les compare aux autres Canadiens francophones. Pour approfondir l’analyse, nous avons réparti les baby boomers en deux catégories : les jeunes baby boomers (de 58 à 67 ans) et les baby boomers plus âgés (de 68 à 77 ans).
Connus pour être plein de ressources et de nature indépendante, les membres de la génération X ont, pour la plupart, atteint ou sont en voie d’atteindre l’âge où leur rémunération potentielle est au plus haut, ce qui signifie qu’ils ont les moyens de s’offrir la majeure partie des technologies existantes. En tant que première génération de personnes ayant grandi avec des ordinateurs personnels, les membres de la génération X sont férus de technologies, trait de personnalité qu’ils ont en commun avec leurs homologues plus jeunes. Mais cette similitude se transpose t elle dans leurs habitudes de consommation des médias et les appareils qu'ils possèdent? Pour le savoir, plongez dans ce rapport!
Le présent rapport établit une comparaison entre les francophones plus jeunes et ceux plus âgés. À des fins d’analyse, nous avons réparti les francophones plus jeunes en deux catégories : la génération Z (18 à 25 ans) et la génération Y (26 à 42 ans).
Comment les Canadiens choisissent ils le contenu qu’ils regardent ou écoutent? Il s’agit d’une question cruciale à laquelle il n’y a pas de réponse claire. Comment les auditoires font ils leur choix dans la surabondance des contenus offerts?
Comment les Canadiens choisissent ils le contenu qu’ils regardent ou écoutent? Il s’agit d’une question cruciale à laquelle il n’y a pas de réponse claire. Comment les auditeurs font ils leur choix dans la surabondance des contenus offerts?
Enfants regardant du contenu dans d’autres langues
Junior | 05 décembre 2023
Les enfants canadiens ne se limitent pas à regarder des émissions de télévision et des fi lms dans leur langue maternelle. L’OTM Junior possède des données récentes sur le sujet.
Ce rapport se penche sur les différents profils d’écoute des Canadiens établis d’après les données autodéclarées de l’OTM en matière d’écoute de la télévision et de contenu vidéo.
Il existe une nouvelle façon de regarder du contenu : les chaînes FAST. Les chaînes de diffusion en continu gratuite financée par la publicité (FAST) sont semblables aux chaînes de télévision linéaire dans le sens où elles offrent du contenu selon un calendrier de diffusion et pas uniquement sur demande.
? L’écoute de contenu audio est depuis longtemps le divertissement par excellence au volant, mais quelles sont les sources de contenu privilégiées? Ce rapport examine ce que les Canadiens et Canadiennes écoutent en voiture.
Les médias sociaux occupent maintenant une place importante dans la vie des Canadiens, qui passent des heures chaque semaine sur diverses plateformes. Or, depuis quelques années, on se questionne sur la valeur des médias sociaux et sur leurs effets, positifs ou négatifs. Que pensent les réseauteurs sociaux canadiens des médias sociaux? Ces espaces sont ils plus toxiques qu’avant? Devrait on pouvoir dire tout ce qu’on veut en ligne?
Les médias sociaux sont omniprésents dans la société canadienne. Tous les jours, la majorité des Canadiens consultent en ligne un fil d’actualité personnalisé quel qu’il soit pour rester en contact avec leurs amis, suivre des influenceurs, ou encore pour s’informer. Le présent rapport porte sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le marché francophone. Quels sites ou applications les Canadiens utilisent ils? Combien de temps passent ils sur ces plateformes? Et que font ils sur les réseaux sociaux?
Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT a beaucoup attiré l’attention. Ce robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle (IA), permet aux utilisateurs d’avoir des échanges réalistes avec l’outil (semblables à des conversations avec un être humain) ou encore d’obtenir son aide pour créer du contenu. Le présent rapport donne un premier aperçu de l’utilisation de ChatGPT par les internautes canadiens.
Les facteurs guidant le choix d’un téléphone cellulaire
OTM 18+ | 25 mai 2023
Grâce à un éventail de fournisseurs de services, les Canadiens ont accès à une grande variété de téléphones cellulaires. Quels facteurs prennent-ils en compte pour faire leur choix?
Les pratiques médiatiques ont été influencées par l’adoption massive des appareils mobiles, surtout chez les enfants. D’ailleurs, il y a encore beaucoup de choses à savoir et à comprendre sur les enfants et les téléphones intelligents, notamment en ce qui concerne l’utilisation de ces appareils, leur adoption et le contenu consommé.
Les Canadiens ont à leur disposition de nombreux écrans pour accéder à Internet, mais les téléviseurs connectés sont les appareils les plus intrigants. La popularité des services de vidéo sur demande par abonnement est à la hausse, tout comme la présence de téléviseurs connectés à Internet. Les nouveaux téléviseurs ont une connexion Internet intégrée pour faciliter le processus.
Regarder du contenu de jeux vidéo et de sports électroniques
Junior, OTM 18+ | 28 mars 2023
S’appuyant sur les rapports de l’OTM 18+ et de l’OTM Junior publiés récemment sur les jeux vidéo, le présent rapport se penche sur le visionnement de contenus de jeux vidéo et de sports électroniques. Plus particulièrement, il présente les principaux facteurs démographiques des Canadiens de tous âges qui consomment ce type de contenu, et examine le temps qu’ils consacrent aux autres contenus médiatiques.
Après leur arrivée au Canada, les nouveaux arrivants maintiennent des liens avec leur pays d’origine. Rester en contact avec ses amis et sa famille est important, et leur permet de conserver un soutien émotionnel et de préserver des liens précieux avec leur culture
Que pensent les nouveaux arrivants des sources d’information canadiennes?
Nouveaux arrivants | 09 février 2023
Les nouveaux arrivants, tout comme les personnes nées au Canada, ont accès à un nombre incalculable de sources d’information. Des médias du Canada et d’autres pays, de même que des sources d’information axées sur l’international, sont tous à portée de main, 24 heures sur 24. Avec un tel foisonnement d’options disponibles, la confiance devient une question essentielle pour bien comprendre la consommation d’information.
Depuis leur avènement il y a une cinquantaine d’années, les jeux vidéo ont connu une évolution rapide. Même si, avec le temps, ces jeux se sont complexifiés et diversifiés, ils sont devenus plus faciles d’accès grâce à la prolifération de jeux gratuits et en ligne, qui a aussi permis de toucher des auditoires plus vastes que jamais.
Les Canadiens se plongent depuis longtemps dans le contenu d’information. Avec l’adoption des nouvelles technologies, le monde des médias a changé, tout comme les consommateurs d’information canadiens. Aujourd’hui, ils s’informent non seulement au moyen des médias d’information traditionnels comme les journaux, la radio et la télévision, mais également en ligne sous de nombreuses formes, au-delà des articles écrits.
Les balados se sont taillé une place dans le secteur de l’audio et de la radio. En se distinguant des émissions de radio par leurs contenus épisodiques de long format et leurs sujets souvent plus spécialisés , les balados sont entrés dans les habitudes d’un grand nombre de Canadiens.
Les adolescents et la publicité dans les médias sociaux
Junior | 27 octobre 2022
Nous avons posé une série de questions directement aux adolescents au sujet de leur comportement à l’égard des publicités dans les médias sociaux, et nous présentons l’information recueillie dans le cadre de ce mini rapport avec un survol de l’utilisation des médias sociaux par les Canadiens de 12 à 17 ans.
Les jeunes Canadiens (2-17 ans) consomment du contenu télévisuel et des films dans les deux langues officielles plus couramment et plus souvent que vous pouvez le penser. Les jeunes francophones et anglophones sont de plus en plus aptes à regarder du contenu vidéo dans l’autre langue officielle que la leur.
Les services de télévision payants subissent les répercussions du nombre sans cesse croissant des services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) et d’une vaste offre de contenu vidéo gratuit accessible en ligne. Les personnes qui, autrefois, payaient pour la télévision traditionnelle ne la regardent plus et celles qui n’avaient jamais été abonnées à un service de télévision payant n’y voient pas d’intérêt.
La grande majorité des ménages canadiens ont accès à au moins un service de vidéo sur demande par abonnement (VSDA). Mais partager ces comptes avec quelqu’un d’autre est d’une grande simplicité : il suffit de fournir son nom et son mot de passe. Les personnes qui partagent leur abonnement avec des amis ou des membres de la famille élargie ont probablement une incidence notable sur la portée exacte des services de VSDA.
Les Canadiens sont friands de musique, et ils redécouvrent la chaleur unique du son des disques vinyle. Mais que sait-on au juste des collectionneurs de disques en 2022?
Ce rapport propose une analyse approfondie de TikTok – on y découvre le profil des utilisateurs, les autres plateformes sur lesquelles ils interagissent et la manière dont ils se servent de la plateforme comme telle.deep dive into TikTok – who uses the platform, which other platforms its users are engaging with, and how they use the platform itself.
Comment Les Canadiens De Tous Les Âges Utilisent Youtube
Junior, OTM 18+ | 09 juin 2022
Le présent rapport est une publication spéciale basée sur les données de l’OTM 18+ et de l’OTM Junior. Il met l’accent sur la manière dont les enfants et les adultes utilisent YouTube et sur la place que cette plateforme occupe dans l’ensemble du pay
Alors que les Canadiens retournent lentement dans les salles de cinéma, de nombreux cinéphiles ont dû trouver d’autres moyens de consommer des films au cours de l’année précédente.
Médias et technologies dans le Nord
OTM 18+ | 21 octobre 2021
Le Nord du Canada et sa population ont fait l’objet de très peu de recherches. Élargir la portée du sondage OTM 18+ pour y inclure le Nord nous offre une occasion unique de nous pencher sur les populations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pour les comparer à la moyenne canadienne et voir en quoi elles sont différentes.
Internet offre aux téléspectateurs des occasions supplémentaires de suivre les émissions de télévision qu’ils regardent ou d’en apprendre davantage à leur sujet. En plus des sites web officiels et des applications lancés par les producteurs et le personnel des émissions, des mordus de séries créent des contenus que les amateurs peuvent consulter. Les médias sociaux offrent aussi la possibilité aux passionnés de séries de suivre les membres de la distribution de leurs émissions favorites et d’interagir avec eux. Ce rapport dresse le portrait des téléphiles et de leurs activités en ligne.
Les Canadiens et le conditionnement physique à domicile
OTM 18+ | 06 octobre 2021
Depuis qu’ils travaillent ou étudient depuis chez eux, la majorité des Canadiens ont adopté un mode de vie plus sédentaire et ils sont nombreux à s’ajuster à cette nouvelle normalité en accordant une plus grande priorité à leur santé physique et mentale. Cette situation exceptionnelle a conduit certains Canadiens à augmenter leurs endorphines sans sortir de chez eux en utilisant des applications de mise en forme, en achetant de l’équipement d’exercice et en regardant des vidéos de conditionnement physique sur Internet.
L'école à la maison durant la pandémie de COVID-19
OTM 18+ | 09 juillet 2020
L'école à la maison durant la pandémie de COVID-19 a été tout un défi, tant pour les parents que pour les enfants. Dans une édition spéciale COVID du rapport du printemps de l'Observateur des technologies médias (OTM), nous examinons les outils éducatifs que les parents et les enfants de 7 à 17 ans ont utilisés pour faciliter l'apprentissage durant le confinement.
Les ados Canadiens et leur consommation de nouvelles
Junior | 15 avril 2020
Près de la moitié des adolescents canadiens disent avoir consommé des nouvelles au cours du dernier mois. Cette infographie porte sur les jeunes Canadiens (12 à 17 ans), les différentes sources de nouvelles qu’ils consultent, leur fréquence d’utilisation, ainsi que leurs préoccupations concernant les fausses nouvelles.
Les formes de communication utilisées par les ados
Junior | 11 mars 2020
Huit adolescents Canadiens (12-17) sur dix affirment qu’ils préfèrent communiquer par la technologie plutôt qu’en personne. Voici les moyens favoris des adolescents pour communiquer avec leurs amis
Infographie gratuite : un mois sans cellulaire : une bonne affaire ?
OTM 18+ | 10 janvier 2020
Rares sont les technologies qui ont autant transformé le quotidien que le téléphone cellulaire. Les Canadiens exécutent d’innombrables tâches sur leur téléphone : navigation web, vidéos, musique en continu, prévisions météo, opérations bancaires, et bien plus encore. Dans cet esprit, l’OTM a proposé une nouvelle question de sondage à ses répondants en ligne.
Comment les jeunes Canadiens aiment occuper leur temps libre
Junior | 05 septembre 2019
À l’ère moderne, mille et une choses rivalisent pour capter l’attention des jeunes. Alors même que le monde des médias et des technologies est en profonde transformation, l’enfance est une expérience tout autre de ce qu’elle était il y a dix ans. Face aux nouvelles ressources disponibles, nous avons enquêté sur les jeunes Canadiens pour savoir comment ils aimaient occuper leur temps libre.
L’Observateur des technologies médias (OTM) vient de publier une toute nouvelle infographie sur les abonnés intermittents, phénomène dans lequel certains Canadiens annulent leur abonnement à un service par contournement ou à un service de télévision en prévoyant se réabonner ultérieurement.
Certains Canadiens ne peuvent s’empêcher de mettre la main sur les nouveaux appareils technologiques dès qu’ils font leur apparition sur le marché. Bien que les nouvelles technologies finissent par se répandre dans le grand public avec le temps, certaines personnes tiennent mordicus à les utiliser avant tout le monde. Mais qu’est-ce qui distingue ce groupe des autres Canadiens?
À mesure que la variété d’activités en ligne ne cesse d’augmenter, le secteur bancaire continue d’avoir une longueur d’avance en offrant la plupart de ses services sur Internet. Les Canadiens choisissent les services bancaires en ligne pour se simplifier la vie : la commodité des outils offerts facilite tous les types de transactions. Toutefois, la popularité des services bancaires en ligne et mobiles ne se fait pas nécessairement au détriment des services bancaires traditionnels.